Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La nouvelle clé USB de Google doit renforcer la sécurité de ses utilisateurs

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Physique, la nouvelle clé Titan Security Key, conçue par Google, doit permettre aux utilisateurs de sécuriser davantage leur connexion en s'authentifiant une seconde fois.

La nouvelle clé USB de Google doit renforcer la sécurité de ses utilisateurs
La nouvelle clé USB de Google doit renforcer la sécurité de ses utilisateurs © Flickr - C.C. - frankieleon

Pour contrer les phénomènes de piratage - et en particulier l’hameçonnage - qui se multiplient, Google a annoncé, le 25 juillet 2018, la sortie d’une clé USB physique permettant de sécuriser l'accès à ses comptes en ligne (email, réseaux sociaux, cloud… ). Baptisée Titan Security Key, celle-ci repose sur un système de double authentification. L’utilisateur, une fois son mot de passe rentré, devra appuyer sur le bouton de la clé, branchée, afin de confirmer une seconde fois son identité. "La clé enverra une preuve chiffrée garantissant que l'utilisateur accède à un site Google légitime et qu'il dispose de sa clé de sécurité", explique Google qui détaille le fonctionnement de sa solution sur son site.

 

Version USB ou BluetoOth

Si le processus de connexion s’en trouve légèrement ralenti, le système se veut cependant plus fiable que le mot de passe, aisément piratable, ou d’autres systèmes de double authentification non locale : les géants du web proposent ainsi, via des applications dédiées, de renvoyer à l’utilisateur un code à usage unique à chaque fois qu’il rentre son mot de passe pour se connecter. Avant de lancer sa clé, Google a lui-même testé la technologie en interne en équipant, début 2017, ses 85 000 salariés. Résultat : aucun d’entre eux ne se serait fait hacker son compte professionnel, rapporte le site d’information CNet.

 

Compatible avec toutes les versions du navigateur Chrome, la clé de sécurité utilisée pour s'authentifier sur Google fonctionne également sur d'autres sites comme Facebook, Github ou encore Dropbox, précise Google sur son site. Disponible pour les clients de son service cloud dans un premier temps, la Titan Security Key devrait être rapidement accessible au plus grand nombre. Soit en version Bluetooth, soit USB, détaille le site d’information CNet. Elle viendra étoffer une gamme déjà existante sur le marché, dont le principal représentant reste aujourd’hui l’entreprise suisse Yubico.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale