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La nouvelle épicerie en ligne d'Amazon.fr menace directement les supermarchés tricolores

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Le ciel vient de tomber sur la tête des géants tricolores de la grande distribution : ce 23 septembre, l'ogre du e-commerce Amazon a lancé une boutique d'épicerie et de boisson sur la version française de son site Internet. Avec un choix très large de 34 000 références, qui va des grandes marques aux petits producteurs, cette offre a été pensée comme un véritable supermarché en ligne, racontent nos confrères de LSA. Les Carrefour, Leclerc (qui croyait pourtant avoir le temps de s'adapter au numérique, expliquait à l'Usine digitale Michel Edouard Leclerc !) et autres Monoprix sont directement menacés par le site marchand américain. 

La nouvelle épicerie en ligne d'Amazon.fr menace directement les supermarchés tricolores
La nouvelle épicerie en ligne d'Amazon.fr menace directement les supermarchés tricolores © Amazon

L’arrivée se veut discrète, mais constitue une violente secousse pour la distribution traditionnelle. Ce mercredi 23 septembre, Amazon.fr se lance à grande échelle dans la vente de produits alimentaires avec l’ouverture de deux nouvelles boutiques consacrées à l’épicerie et aux boissons alcoolisées. Soit un total de 34 000 références disponibles (issues de grandes marques, de PME et de petits producteurs), l’équivalent de l'offre d’un grand hypermarché !

 

Il sera désormais possible de commander sur Amazon du Coca-Cola, des pâtes ou des biscuits bio en ligne, et ce n’est qu’un début. La boutique consacrée à l’épicerie propose plus de 25 catégories de produits, comme les boissons sans alcool, les produits salés, sucrés, bio, etc., pour un total de 30 000 références. La boutique consacrée aux bièresvins et spiritueux proposera elle un assortiment plus restreint, si l’on peut dire, avec 4000 références de champagnes, whisky, vodka, bières, et vins.

 

Des prix bas et des promotions

Après les livres, les produits high tech ou la mode, Amazon France s’attaque a un nouveau marché, sur lequel il n’était présent que de manière embryonnaire. Pas de quoi ravir les distributeurs classiques en dur, comme Carrefour ou Auchan qui bataillent déjà entre eux en magasin, sur le drive, et vont devoir croiser le fer avec ce nouvel arrivant, toujours très compétitif en matière de tarifs.

 

Retrouvez la suite de cet article chez nos confrères de LSA.

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* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Ric

23/09/2015 22h41 - Ric

Manque plus que des cigarettes, une appli VPC "lollipop", des mistrals et des rafales.

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