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La nouvelle navette électrique autonome Olli, toujours imprimée en 3D, sera ultra-personnalisable

Vu ailleurs Vidéo La start-up Local Motors a présenté la deuxième version de sa navette autonome Olli, baptisée Olli 2.0 et fabriquée à 80% par impression 3D. Personnalisable, elle sera déployée sur des campus américains d’ici à la fin 2019... avant de débarquer en Europe.
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La nouvelle navette électrique autonome Olli, toujours imprimée en 3D, sera ultra-personnalisable
La nouvelle navette électrique autonome Olli, toujours imprimée en 3D, sera ultra-personnalisable © Local Motors

Elle ne révolutionnera certainement pas le fonctionnement des véhicules autonomes, mais bien la manière dont ces derniers sont fabriqués. La navette électrique Olli 2.0, désormais construite à hauteur de 80% par impression 3D par la jeune pousse américaine Local Motors, entend attiser l’intérêt général pour séduire les acteurs du secteur de la mobilité urbaine avec cette nouvelle version, comme le rapportent nos confrères américains du site TechCrunch.

 

UN MODèLE ULTRA-PERSONNALISABLE

L’aspect d’Olli, on ne peut plus classique, la situe dans la continuité des véhicules déjà existants – rectangulaires et vitrés. Mais cette deuxième version bénéficie d'une série d'innovations qui s'appuient sur les retours d'essais sur le terrain, notamment à Las Vegas en 2016. Olli 2.0 est dotée d’une capacité d’autonomie de niveau 4, qui lui permet d’évoluer sans intervention humaine dans une zone géographique prédéterminée. Des écrans, situés à l’avant et à l’arrière pour favoriser l’interaction avec les piétons, peuvent désormais afficher des yeux pour donner un air plus humain au véhicule. Comme sa version précédente, Olli 2.0 peut parcourir 160 km à une vitesse de 40 km/h. Mais la véritable prouesse technique concerne les moteurs électriques : ils ne sont plus positionnés sur les essieux, comme pour la première version, mais directement intégrés aux roues.

 

 

Comme le relève TechCrunch, le changement le plus notable sur cette nouvelle version réside dans l’interface utilisateur… encore plus personnalisable. Des systèmes de réalité augmentée et de réalité virtuelle peuvent désormais être ajoutés à destination de touristes, et l'éclairage est entièrement programmable. Si un établissement de santé a besoin de place pour faciliter le transport des patients, la configuration intérieure de la navette peut également être revue. Il en va de même pour qui voudrait lancer un café ou une salle de réunion mobile. "Nous pourrons à peu près répondre à toutes les exigences de nos clients, à condition de trouver le partenaire avec la solution adéquate", a ainsi assuré à de nombreuses reprises John Rogers, président directeur-général de la jeune pousse. 

 

Un partenariat à venir avec LG pour la 5G

L'IA de la navette, qui permettait déjà au passager de converser avec elle, a par ailleurs été améliorée et ne repose plus seulement sur Watson d’IBM. L’interface d’apprentissage Lex d’Amazon a, elle aussi, été intégrée au dispositif pour que davantage d'ordres puissent être donnés vocalement. Local Motors a par ailleurs annoncé un partenariat avec le constructeur coréen LG en vue de l’avènement de la 5G l'année prochaine, sans donner davantage de détails.

 

Local Motors entend mettre en avant cette forte adaptabilité, couplée aux derniers standards technologiques, pour se tailler une place sur ce marché fort concurrentiel. Dès la fin de l'année, de premières navettes seront déployées sur les campus universitaires et militaires américains. Une troisième micro-usine devrait ouvrir en Europe courant 2020, et Olli 2.0 devrait ainsi investir le Vieux continent dans la foulée.

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