Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La NSA aurait espionné des diplomates français

Selon l'hebdomadaire allemand "Der Spiegel", la France aurait elle aussi été ciblée par les services de renseignement américains. Le journal s'appuie sur des documents confidentiels de 2010 fournis par le "lanceur d'alerte" Edward Snowden.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La NSA aurait espionné des diplomates français
La NSA aurait espionné des diplomates français © ekai - Flickr - C.C.

L'empire de l'espionnage mis en place par les Etats-Unis révèle chaque jour un peu plus ses secrets. Dimanche 1er septembre, le Spiegel a révélé que des diplomates français en poste aux Etats-Unis avaient été surveillés par la NSA. L'hebdomadaire allemand s'appuie sur des documents de 2010 classés "très  secrets" rendus publics par Edward Snowden.

Le réseau informatique des ambassades infilitré

La NSA aurait infiltré le réseau informatique privé mis en place entre l'ambassade de Washington, la représentation diplomatique aux Nations Unies à New-York, et le Ministère des affaires étrangères à Paris. Des micros auraient également été placés dans les bureaux de la diplomatie française. Les espions américains semblaient s'intéresser particulièrement aux projets des industriels français de la défense, selon le Spiegel.

la liste des cibles s'allonge

D'autres cibles stratégiques auraient été suivies de près par l'agence de sécurité américaine : le réseau interne de la chaine qatarie "Al Jazeera" et les présidents brésilien et mexicain Dilma Roussef et Enrique Peña Nieto. En juin, le même hebdomadaire Der Spiegel révélait que les Etats-Unis avaient espionné l'Agence internationale de l'énergie atomique et de l'ONU.

Sylvain Arnulf

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale