La NSA aurait infecté 50 000 réseaux avec des malwares

La NSA utiliserait des logiciels malveillants pour surveiller 50 000 réseaux informatiques, selon les révélations d’un site hollandais, qui s’appuie sur des documents rendus publics par Edward Snowden.

Partager
La NSA aurait infecté 50 000 réseaux avec des malwares

Jusqu’où s’étendent les tentacules de la pieuvre NSA ? Chaque semaine apporte son lot de révélations à mesure que les documents révélés par Edward Snowden sont étudiés. Cette fois-ci, c’est le site web hollandais NRC qui apporte de nouvelles informations. Il affirme que la NSA aurait infecté 50 000 réseaux partout dans le monde par le biais de malwares, des logiciels malveillants. Il suffirait à l’agence de renseignements américaines d'activer l’une de ces taupes électroniques pour récupérer des informations. On ignore quelle méthode a été utilisée pour installer ces dizaines de milliers de malwares.

la "tao", bras armé des cyberattaques ?

Cette pratique avait été révélée en 2008 par le Washington Post, qui évoquait alors le nombre de 20 000 malwares. Leur nombre aurait donc augmenté en quatre ans si l’on en croit cette source néerlandaise.
L’opération serait menée par une unité spéciale de la NSA baptisée TAO (pour Taylored access operations). Le Washington post disait en août de cette section qu’elle était notamment composée de hackers chevronnés capables de dérober des données ou mener des cyberattaques de grande ampleur.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS