Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La NSA aurait infecté 50 000 réseaux avec des malwares

La NSA utiliserait des logiciels malveillants pour surveiller 50 000 réseaux informatiques, selon les révélations d’un site hollandais, qui s’appuie sur des documents rendus publics par Edward Snowden.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La NSA aurait infecté 50 000 réseaux avec des malwares
La NSA aurait infecté 50 000 réseaux avec des malwares © NRC

Jusqu’où s’étendent les tentacules de la pieuvre NSA ? Chaque semaine apporte son lot de révélations à mesure que les documents révélés par Edward Snowden sont étudiés. Cette fois-ci, c’est le site web hollandais NRC qui apporte de nouvelles informations. Il affirme que la NSA aurait infecté 50 000 réseaux partout dans le monde par le biais de malwares, des logiciels malveillants. Il suffirait à l’agence de renseignements américaines d'activer l’une de ces taupes électroniques pour récupérer des informations. On ignore quelle méthode a été utilisée pour installer ces dizaines de milliers de malwares.

la "tao", bras armé des cyberattaques ?

Cette pratique avait été révélée en 2008 par le Washington Post, qui évoquait alors le nombre de 20 000 malwares. Leur nombre aurait donc augmenté en quatre ans si l’on en croit cette source néerlandaise.
L’opération serait menée par une unité spéciale de la NSA baptisée TAO (pour Taylored access operations). Le Washington post disait en août de cette section qu’elle était notamment composée de hackers chevronnés capables de dérober des données ou mener des cyberattaques de grande ampleur.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.