La NSA bientôt interdite de collecte de données

La Chambre des représentants doit voter le 22 mai la proposition de loi USA Freedom, qui interdira à la NSA la collecte de données auprès des opérateurs de télécoms sans aucun contrôle.

Partager
La NSA bientôt interdite de collecte de données

L'agence nationale de sécurité américaine (NSA) pourrait, le 22 mai, être interdite de collecte massive de données, notamment auprès des opérateurs de télécommunication. La Chambre des représentants doit voter dans la journée la proposition de loi USA Freedom, proposée au Congrès suite aux révélations d'Edward Snowden en 2013.

Si cette réforme est appliquée, le FBI et la NSA devront obtenir une ordonnance individuelle de la cour secrète dédiée aux écoutes, la Foreign Intelligence Surveillance Court, avant de pouvoir demander les relevés d'un numéro de téléphone donné, résume l'AFP.

Mais un amendement déposé in extremis provoque l'indignation des associations de défense de la vie privée : la cible de la surveillance, dans le texte initial, était une personne, un compte, ou une entité précise. La définition a changé : elle n'est plus exhaustive et pourrait désigner un code postal entier, ou l'ensemble des clients utilisant un même routeur, précise l'AFP.

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS