La NSA capable de décrypter les communications électroniques codées

Plusieurs médias ont mis à jour le programme secret "Bullrun" qui consiste, pour les services de renseignements américains et anglais, à casser les cryptages et filtres de sécurité pour accéder aux communications électroniques.

Partager
La NSA capable de décrypter les communications électroniques codées

Les communications "cryptées" et les transactions bancaires "sécurisées" ne le sont peut être pas tant que ça. Les services de renseignement américains et anglais parviennent à décrypter les communications électroniques codées, selon plusieurs médias anglo-saxons qui s'appuient sur des documents fournis par Edward Snowden. Discussions en ligne, mots de passe, comptes bancaires, dossiers médicaux, secrets commerciaux : rien ne serait inaccessible pour les analystes des agences américaines et anglaises.

les verrous electroniques sautent

Le Guardian, le New York Times et ProPublica affirment que la NSA et son équivalent britannique, le GCHQ, ont obtenu les clés des principaux systèmes de cryptage. Ils y sont parvenus en suivant deux pistes : soit en faisant fonctionner leurs supercalculateurs à plein régime ; soit en forçant les sociétés de cybersécurité à révéler leurs secrets de fabrication, à grand coup d'injonctions judiciaires.

colère de l'aclu

Suite à la révélation de ce programme baptisé "Bullrun", les entreprises ciblées pourraient bien changer leurs méthodes de cryptage. L'affaire provoque une nouvelle fois la colère des associations de défense de la vie privée. "Alors même que la NSA exige davantage de pouvoir pour empiéter sur notre vie privée au nom de la cybersécurité, elle rend internet moins sécurisé et nous exposent aux pirates informatiques, à l'espionnage étranger et à une surveillance illégale" s'insurge l'ACLU, l'union américaine pour les libertés civiles.

Sylvain Arnulf

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS