Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La NSA capable de décrypter les communications électroniques codées

Plusieurs médias ont mis à jour le programme secret "Bullrun" qui consiste, pour les services de renseignements américains et anglais, à casser les cryptages et filtres de sécurité pour accéder aux communications électroniques.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La NSA capable de décrypter les communications électroniques codées
La NSA capable de décrypter les communications électroniques codées © Solo - Flickr - C.C.

Les communications "cryptées" et les transactions bancaires "sécurisées" ne le sont peut être pas tant que ça. Les services de renseignement américains et anglais parviennent à décrypter les communications électroniques codées, selon plusieurs médias anglo-saxons qui s'appuient sur des documents fournis par Edward Snowden. Discussions en ligne, mots de passe, comptes bancaires, dossiers médicaux, secrets commerciaux : rien ne serait inaccessible pour les analystes des agences américaines et anglaises.

les verrous electroniques sautent

Le Guardian, le New York Times et ProPublica affirment que la NSA et son équivalent britannique, le GCHQ, ont obtenu les clés des principaux systèmes de cryptage. Ils y sont parvenus en suivant deux pistes : soit en faisant fonctionner leurs supercalculateurs à plein régime ; soit en forçant les sociétés de cybersécurité à révéler leurs secrets de fabrication, à grand coup d'injonctions judiciaires.

colère de l'aclu

Suite à la révélation de ce programme baptisé "Bullrun", les entreprises ciblées pourraient bien changer leurs méthodes de cryptage. L'affaire provoque une nouvelle fois la colère des associations de défense de la vie privée. "Alors même que la NSA exige davantage de pouvoir pour empiéter sur notre vie privée au nom de la cybersécurité, elle rend internet moins sécurisé et nous exposent aux pirates informatiques, à l'espionnage étranger et à une surveillance illégale" s'insurge l'ACLU, l'union américaine pour les libertés civiles.

Sylvain Arnulf

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media