Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La NSA collecte des centaines de millions de carnets d'adresses en ligne

Les carnets d'adresse et correspondances personnelles des citoyens américains seraient régulièrement consultés par les services de renseignements, selon les informations du Washington Post.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La NSA collecte des centaines de millions de carnets d'adresses en ligne
La NSA collecte des centaines de millions de carnets d'adresses en ligne © ekai - Flickr - C.C.

Les documents révélés par Edward Snowden continuent de livrer leurs secrets. Dernier enseignement en date : la NSA collecterait, chaque jour, des centaines de milliers d'information issues de listes de contact numériques : adresses mail et postales, numéros de téléphone, informations familiales et économiques et, parfois même, les premières lignes de correspondances privées. L'information est révélée par le Washington Post.

250 millions de listes de contact collectées ?

A titre d'exemple, en une seule journée en 2012, la NSA a intercepté 444 743 listes de contacts courriels de comptes Yahoo!, 82 857 de comptes Facebook, 33 697 de comptes Gmail, et 22.881 d'autres fournisseurs internet, précise la NSA dans une présentation publiée le 14 octobre par le journal américain. En extrapolant ces données sur une année complète, les enquêteurs du Washington Post estiment que 250 millions de listes de contact seraient collectées chaque année.

La loi contournée

La NSA intercepterait ces données "à la volée" à partir de points d'accès situés partout dans le monde, sauf aux Etats-Unis. Ce qui permettrait à l'agence de renseignements de contourner la loi interdisant de collecter des informations personnelles sur les citoyens américains... sur le territoire américain.
Cet été, le président Barack Obama a promis un grand ménage dans les méthodes de collecte d'information de la NSA, touchée par des scandales à répétition suite aux révélations d'Edward Snowden.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media