La NSA peut infiltrer iPhone et iPad à distance

A chaque jour sa révélation sur les services de renseignement américains. Le 30 décembre, Forbes a révélé que la NSA seraient en mesure d’accéder à l’ensemble des informations contenues dans les iPhone ou tout autre appareil tournant sous iOS depuis… 2008 !

Partager
La NSA peut infiltrer iPhone et iPad à distance

Accusés le 29 décembre par Der Spiegel et Mediapart d’avoir piraté un câble informatique sous-marin d’Orange, reliant l’Europe à l’Afrique du nord, les services de renseignement américains étaient de nouveau appelés à la barre le lendemain par Forbes. Selon le site du magazine économique américain, la NSA aurait développé des outils donnant accès aux appareils Apple.

Un programme baptisé "DropoutJeep" permet à la NSA d’installer des logiciels espions sur les appareils iOS afin d’en tirer des données en toute discrétion. Ce spyware peut extraire des informations confidentielles, même cryptées, telles que les données de géolocalisation, les messages vocaux, le carnet d’adresse ou encore déclencher à distance la caméra et le microphone d’un iPhone ou iPad.

Ce programme existe depuis 2008, ce qui rend les appareils Apple de première génération aussi vulnérables que les versions suivantes. C’est le chercheur en sécurité Jacob Appelbaum qui a dévoilé un document de l’agence de surveillance américaine lors du Chaos Communication Congress (Allemagne), le 27 décembre 2013. Désormais, la question est de savoir quel niveau de développement a atteint le logiciel espion, près de six ans après sa première version.

Wassinia Zirar

Intervention de Jacob Appelbaum au Chaos Communication Congress :

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS