Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La NSA peut infiltrer iPhone et iPad à distance

A chaque jour sa révélation sur les services de renseignement américains. Le 30 décembre, Forbes a révélé que la NSA seraient en mesure d’accéder à l’ensemble des informations contenues dans les iPhone ou tout autre appareil tournant sous iOS depuis… 2008 !
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La NSA peut infiltrer iPhone et iPad à distance
La NSA peut infiltrer iPhone et iPad à distance

Accusés le 29 décembre par Der Spiegel et Mediapart d’avoir piraté un câble informatique sous-marin d’Orange, reliant l’Europe à l’Afrique du nord, les services de renseignement américains étaient de nouveau appelés à la barre le lendemain par Forbes. Selon le site du magazine économique américain, la NSA aurait développé des outils donnant accès aux appareils Apple.

Un programme baptisé "DropoutJeep" permet à la NSA d’installer des logiciels espions sur les appareils iOS afin d’en tirer des données en toute discrétion. Ce spyware peut extraire des informations confidentielles, même cryptées, telles que les données de géolocalisation, les messages vocaux, le carnet d’adresse ou encore déclencher à distance la caméra et le microphone d’un iPhone ou iPad.

Ce programme existe depuis 2008, ce qui rend les appareils Apple de première génération aussi vulnérables que les versions suivantes. C’est le chercheur en sécurité Jacob Appelbaum qui a dévoilé un document de l’agence de surveillance américaine lors du Chaos Communication Congress (Allemagne), le 27 décembre 2013. Désormais, la question est de savoir quel niveau de développement a atteint le logiciel espion, près de six ans après sa première version.

Wassinia Zirar

Intervention de Jacob Appelbaum au Chaos Communication Congress :

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

Jdfcar
24/01/2014 09h58 - Jdfcar

Il y a une parade pour tout. La plus simple en ce qui concerne la camera c'est coller un scotch noir collant sur la lentille de la camera, pour le haut parleur on peut le neutraliser aussi, désactiver la localisation et le Bluetooth ce que je fait depuis nombreuses années.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media