La pénurie de puces freine le rebond du marché des smartphones

La pénurie de semi-conducteurs ralentit la croissance annuelle du marché des smartphones, qui aurait autrement retrouvé son volume antérieur à la crise du Covid-19.

Partager
La pénurie de puces freine le rebond du marché des smartphones

Le rebond du marché des smartphones, après le trou d'air de 2020 dû au Covid-19, ne sera pas aussi haut qu'attendu. En cause : la pénurie de semi-conducteurs, qui devrait se prolonger une partie de l'année 2022. Le cabinet d'études Counterpoint Research, qui tablait au départ sur une croissance annuelle de 9% en 2021, a revu sa perspective à +6%. Au total, 1,41 milliard de smartphones devraient avoir été expédiés à la fin de l'année.

Au deuxième trimestre, certains constructeurs et équipementiers n'ont reçu que 80% des volumes de composants commandés pour leur production, et la situation s'est empirée au troisième trimestre, selon la société d'études. Les volumes livrés atteindraient désormais seulement 70% des volumes commandés chez certains fabricants. 90% des entreprises seraient affectées par la pénurie, y compris les leaders en volume Samsung et Xiaomi.

L'exception apple
Apple est le constructeur qui s'en tire le mieux grâce à ses stocks, à ses réserves de cash qui lui permettent de sécuriser ses approvisionnements, et à la maîtrise de sa production sur les pièces à plus forte valeur ajoutée, les SoC faisant à présent partie des composants sous tension (Qualcomm et Mediatek subissent le goulet d'étranglement des fondeurs tels que TSMC). L'entreprise de Cupertino a cependant indiqué début août que la pénurie de puces aurait un impact sur sa production d'iPhones à compter du quatrième trimestre, les premiers produits à en subir les conséquences ayant été les Macs et les iPads.

La pénurie de puces affecte d'autres industries, et en particulier l'automobile. Selon les estimations, qui varient d'un cabinet à l'autre, entre 4 et 9 millions de véhicules ne pourront pas être produits cette année pour cette raison, faisant reculer d'environ 10% la production automobile mondiale.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS