Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La pépite américaine Lemonade débarque en France pour proposer son assurance habitation en ligne

Lemonade poursuit sa conquête de l'Europe. Après l'Allemagne et les Pays-Bas, la jeune pousse américaine vient de lancer son assurance habitation digitale et sans engagement en France. Elle promet de délivrer un contrat d'assurance en moins de 2 minutes et d'indemniser une grande part des sinistres en temps réel grâce à des systèmes automatisés.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La pépite américaine Lemonade débarque en France pour proposer son assurance habitation en ligne
La pépite américaine Lemonade débarque en France pour proposer son assurance habitation en ligne © Lemonade

La start-up new-yorkaise Lemonade, spécialiste de l'assurance habitation en ligne et sans engagement, se lance ce mardi 8 décembre en France. Les particuliers peuvent désormais s’assurer instantanément, à tout moment à partir de l'application ou du site dédié. Une fois assurés, l'entreprise assure qu'ils pourront déclarer des sinistres en ligne et être remboursés "en quelques secondes".

Lemonade a lancé son assurance habitation pour les propriétaires et les locataires fin 2016. Elle est désormais présente dans 27 Etats américains. La start-up est entrée à la Bourse de New-York en juillet dernier, ce qui lui a permis de lever 320 millions de dollars.

Simplicité d'utilisation grâce à une app et un chatbot
Le principe qui sous-tend son offre est similaire à celui proposé par toutes les assurtech : la rapidité et la simplicité d'utilisation grâce à une application mobile. La jeune pousse a également développé un chatbot, baptisé Maya, pour offrir un mode d'interaction supplémentaire à ses clients.

Lemonade propose des polices d'assurance pour locataires à partir de 4 euros par mois qui offrent une couverture plus étendue que les polices classiques, affirme la société. Par exemple, Lemonade offre une garantie optionnelle qui couvre le vol à la fois au domicile et à l'extérieur. Parallèlement, l'entreprise propose des assurances de responsabilité civile ou encore des assurances santé pour animaux de compagnie, produits qui ne sont pas encore disponibles en France.

Une approche solidaire
La pépite souhaite également rompre avec l'approche traditionnelle des compagnies d'assurance. Elle est certifiée B-corp, un label octroyé aux sociétés répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public.

Ainsi, elle prélève des frais fixes pour ses opérations et reverse les fonds non-utilisés des cotisations à des associations choisies par ses assurés. Les Restos du Cœur, En avant toute(s), Surfrider Europe, Le Refuge, la fondation HP-HF, 350.org, La Ligue Contre le Cancer et Médecins sans frontières ont été sélectionnés pour participer à ce programme.

Déjà présente en Allemagne et aux Pays-Bas
L'Hexagone n'a pas été choisi par hasard. "L'assurance habitation est obligatoire en France, ce qui en fait une opportunité incontournable pour Lemonade", explique Daniel Schreiber, cofondateur et CEO de la société américaine. Pour s'imposer dans ce marché, la société devra faire face à des concurrents tels que Leocare ou Luko, qui vient de lever 50 millions d'euros pour s'imposer en Europe.

La France n'est pas le premier pays européen où se lance Lemonade. La start-up est déjà présente en Allemagne et aux Pays-Bas, dont la capitale abrite son siège social européen. Grâce son agrément délivré par la Banque Centrale Néerlandaise (DNB), elle peut se lancer dans n'importe quel pays européen. La Suisse, la Suède ou encore l'Espagne sont les prochains marchés sur sa liste.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.