Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La pépite MeilleursAgents rachetée par l'Allemand Axel Springer pour 200 millions d'euros

Axel Springer officialise vendredi 27 septembre 2019 le rachat de MeilleursAgents pour 200 millions d'euros. La pépite française, notamment connue pour son service d'estimation immobilière, a développé une plate-forme de mise en relation des particuliers vendeurs de biens et des agences.
mis à jour le 30 septembre 2019 à 11H12
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La pépite MeilleursAgents rachetée par l'Allemand Axel Springer pour 200 millions d'euros
Sébastien de Lafond (en photo), cofondateur de MeilleursAgents avec Pascal Boulenger, Julien Cheyssial et Jordan Sanial. © Juliette Raynal pour L'Usine Digitale

Le groupe allemand Axel Springer rachète la pépite française spécialisée dans l'immobilier MeilleursAgents pour 200 millions d'euros. L'annonce a été faite ce vendredi 27 septembre 2019, un mois après qu'Axel Springer ait officialisé son offre de rachat pour la start-up française de mise en relation des particuliers vendeurs de biens et des agences immobilières.

 

MeilleursAgents, profitable depuis 6 mois

"MeilleursAgents garde le même nom, la même équipe, le même management et les fondateurs restent en place", assure à L'Usine Digitale Sébastien de Lafond, cofondateur et président de MeilleursAgents. La pépite fondée en 2008 va terminer l'année 2019 avec 26 millions d'euros de chiffre d'affaires, en croissance de 45% par rapport à 2018. Surtout, "la part des revenus récurrents croît de 75%", précise Sébastien de Lafond. MeilleursAgents, "profitable depuis 6 mois", selon son cofondateur, revendique près de 40 à 50% du marché en France.

 

La plate-forme joue un rôle d'intermédiaire entre les particuliers qui souhaitent vendre leur bien et les agents immobiliers en recherche de prospects. Les particuliers en quête d'informations peuvent retrouver une cartographie précise des prix ou encore obtenir en quelques clics une estimation de leur bien. De leur côté, les agents ont la possibilité de gagner en visibilité en poussant leur historique de ventes, les avis des clients qu'ils ont obtenus ou encore en mettant en avant leurs équipes. Le tout en échange d'un abonnement mensuel allant de 150 à 250 euros par mois.

 

Avec SeLoger.com, MeilleursAgents veut devancer PAP

Axel Springer, propriétaire des titres de presse allemands Bild et Die Welt, est l'un des leaders mondiaux des petites annonces digitales : ce segment représente environ 38% de son chiffre d'affaires, qui s'élève à 3,18 milliards d'euros. En France, Axel Springer possède déjà Seloger.com et Logic-Immo… Les concurrents ? Leboncoin, qui s'est offert AVendreALouer en 2017 ou le site immobilier de Particulier à particulier, dit PAP.

 

Pour Sébastien de Lafond, la complémentarité de MeilleursAgents avec Seloger.com et Logic-Immo, des sites 100% tournés vers les professionnels, est "une évidence". Il est persuadé que la présence d'un professionnel dans les transactions immobilières est essentielle pour qu'elles soient réussies. SeLoger.com et Logic-Immo sont très forts sur la partie annonce et commencent à se développer sur les parties estimation et approche du vendeur sur lesquelles MeilleursAgents a une expertise plus forte et va pouvoir les aider. Le but ? "Gagner des parts de marché sur la vente entre particuliers, sur laquelle est notamment positionné le site PAP", annonce Sébastien de Lafond.

 

MeilleursAgents veut proposer ses services dans d'autres pays

Le groupe allemand Axel Springer peut aussi répondre à "la soif d'international" du cofondateur de MeilleursAgents. "Axel Springer a une participation importante dans l'immobilier dans plusieurs pays européens. La perspective d'exporter notre technologie, notre vision et notre stratégie à l'étranger devient donc crédible", déclare Sébastien de Lafond. La prochaine destination ? L'Allemagne. La pépite française n'entend pas exporter sa marque dans ce pays, mais travailler avec Immowelt et Immonet, deux sites détenus par Axel Springer. MeilleursAgents va apporter son expertise en data science permettant de produire des informations clés pour les particuliers, comme l'estimation de leur bien, l'évolution des prix et l'identification des meilleurs professionnels.

 

Le dernier chantier de MeilleursAgents sera d'être capable d'insérer facilement sur sa plate-forme des solutions et outils tiers. Cela passera tout d'abord par une refonte du site dans les semaines ou mois à venir et l'ajout de nouveaux services et d'informations clés pour les particuliers. Puis MeilleursAgents souhaiterait proposer d'autres services aux professionnels comme, pourquoi pas, des visites virtuelle à 360° des appartements.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media