Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La "phablet" est morte, vive le smartphone

Vu ailleurs Quatre ans après sa création, le néologisme "phablet", qui désigne les smartphones de grande taille, est déjà obsolète. Une courte histoire qui témoigne de la rapidité de l'innovation du secteur de la téléphonie mobile.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La phablet est morte, vive le smartphone
Le Galaxy S6 Edge+ et le Galaxy Note 5, présentés ensemble à la conférence Samsung Unpacked 2015. © Samsung

En juin 2010, Samsung sortait son premier smartphone Galaxy S, le début d'une success story qui ne s'est pas démentie depuis. Un an plus tard, le constructeur coréen enchaînait avec le Galaxy Note, dont l'écran de 5,3 pouces (comparé à celui de 4 pouces du Galaxy S) était si massif qu'il lui valu le surnom de "phablet", un mot-valise ("phone" + "tablet") dénotant son positionnement à la frontière des téléphones et les tablettes.

 

Les choses ont bien changé depuis. En 2015, trouver un smartphone haut de gamme avec un écran de seulement 4 pouces relève du défi. Même Apple, dont le fondateur Steve Jobs avait affirmé en 2010 que personne ne voudrait d'un téléphone avec un grand écran, a finalement passé le cap l'année dernière, avec les iPhone 6 (4,7 pouces) et 6 Plus (5,5 pouces).

 

Et comme le note Fast Company, c'est Samsung, le créateur malgré lui de cette catégorie intermédiaire d'appareils, qui en sonne le glas. Lors de son évènement Unpacked 2015, le champion coréen a présenté deux smartphones, le Galaxy S6 Edge+ et le Galaxy Note 5, tous deux dotés d'un écran de 5,7 pouces. A taille égale, la gamme "Note" du constructeur se concentre désormais sur le différenciateur dont elle tire son nom : le stylet qui lui permet la prise de notes manuscrites. Et le terme "phablet" s'en retourne au néant qu'il n'aurait jamais dû quitter.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

2 commentaires

ThreeStars
17/08/2015 12h29 - ThreeStars

@ROX N'importe quoi. Non seulement le Galaxy Note est bien une phablet, mais il est reconnu comme ayant popularisé le genre (même si d'autres, comme le Dell Streak, l'ont précédé). Le terme était déjà très répandu bien avant la sortie du Galaxy Mega (mi-2013).

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Rox
17/08/2015 11h57 - Rox

Sinon , le Galaxy Note n'était pas vraiment une phablet. Le vrai premier Phablet Samsung était le galaxy Mega car il mesurait 6,3 pouces. http://www.samsung.com/fr/consumer/mobile-devices/smartphones/others/GT-I9205ZKAXEF

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale