
En juin 2010, Samsung sortait son premier smartphone Galaxy S, le début d'une success story qui ne s'est pas démentie depuis. Un an plus tard, le constructeur coréen enchaînait avec le Galaxy Note, dont l'écran de 5,3 pouces (comparé à celui de 4 pouces du Galaxy S) était si massif qu'il lui valu le surnom de "phablet", un mot-valise ("phone" + "tablet") dénotant son positionnement à la frontière des téléphones et les tablettes.
Les choses ont bien changé depuis. En 2015, trouver un smartphone haut de gamme avec un écran de seulement 4 pouces relève du défi. Même Apple, dont le fondateur Steve Jobs avait affirmé en 2010 que personne ne voudrait d'un téléphone avec un grand écran, a finalement passé le cap l'année dernière, avec les iPhone 6 (4,7 pouces) et 6 Plus (5,5 pouces).
Et comme le note Fast Company, c'est Samsung, le créateur malgré lui de cette catégorie intermédiaire d'appareils, qui en sonne le glas. Lors de son évènement Unpacked 2015, le champion coréen a présenté deux smartphones, le Galaxy S6 Edge+ et le Galaxy Note 5, tous deux dotés d'un écran de 5,7 pouces. A taille égale, la gamme "Note" du constructeur se concentre désormais sur le différenciateur dont elle tire son nom : le stylet qui lui permet la prise de notes manuscrites. Et le terme "phablet" s'en retourne au néant qu'il n'aurait jamais dû quitter.
Réagir
2 commentaires
Répondre au commentaire | Signaler un abus
Répondre au commentaire | Signaler un abus