La Poste crée la marque Viapost pour la logistique du e-commerce

Le groupe La Poste concrétise la fusion des deux entreprises de logistique Orium et Morin avec la création de Viapost, au service du e-commerce.

Partager
La Poste crée la marque Viapost pour la logistique du e-commerce

La Poste rationalise son offre de messagerie qui a grandi au fil des rachats successifs. Il regroupe sous la bannière Viapost, créée pour l’occasion, les entreprises de logistique Orium et Morin Logistic, rachetées toutes deux en 2012. Viapost propose un service logistique de bout en bout aux acteurs du e-commerce. Il comprend le pilotage des flux jusqu’au magasin ou jusqu’au consommateur, le stockage des marchandises, la préparation et l’expédition des commandes.

Viapost est bien néé. Elle traite 14 millions de commandes par an et réalise 100 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 20 plates-formes et 200 clients. "En fait, Orium et Morin sont déjà intégrées, remarque Philippe Bourriot, le directeur du développement de Viapost. Les deux sociétés étaient complémentaires, avec une implantation plutôt à l’ouest pour la première et surtout à Lyon avec une rpésence en Ile-de-France et à Montpellier pour la seconde. Et nous avons déjà réorganisé les sites en les spécialisant." Avec la naissance de Viapost, le management est désormais commun, sous la direction générale de Karine Théa. "Et comme nous sommes en progression, il n’y a pas de suppression de poste", précise Philippe Bourriot.

Les fondateurs des deux entreprises rejoignent quant à eux la holding Viapost Services (qui s’appelait auparavant Viapost). Elle regroupe les sociétés de logistique Viapost, Neolog, STP et Neopress et celles qui sont spécialisées dans les solutions éco-responsables, Greenovia, Mobigreen et Nouvelle Attitude.

Patrice Desmedt

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS