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La poste irlandaise choisit le réseau IoT de Sigfox pour optimiser sa chaîne d’approvisionnement

An Post a choisi le réseau "0G" de Sigfox pour automatiser sa chaîne d’approvisionnement. Grâce à des capteurs de suivi d’équipements, la poste irlandaise entend optimiser la gestion de sa flotte de véhicules électriques, de chariots roulants et de conteneurs… et amorcer un virage vers l’e-commerce et la livraison de colis.
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La poste irlandaise choisit le réseau IoT de Sigfox pour optimiser sa chaîne d’approvisionnement
La poste irlandaise choisit le réseau IoT de Sigfox pour optimiser sa chaîne d’approvisionnement © An Post

L'entreprise gérant le service postal irlandais, An Post, a annoncé jeudi 27 février 2020 avoir retenu VT-IoT, l’opérateur du réseau "0G" du spécialiste toulousain des services de communication Sigfox en Irlande, pour automatiser sa chaîne d’approvisionnement. An Post veut notamment optimiser la gestion de ses flottes de chariots roulants et de conteneurs grâce à des capteurs de suivi. L’entreprise publique pourra surveiller l’emplacement de l'ensemble de ses équipements en temps réel et à travers tout le pays.

 

Une activité en pleine transformation

Ce partenariat intervient dans le cadre de la transition numérique du groupe An Post, qui voit un relais de croissance dans l’e-commerce et la livraison de colis alors que le courrier se fait plus rare. C’est donc un virage vers le B2B que l’entreprise irlandaise amorce. "La solution de VT augmente la visibilité que nous avons de notre réseau de distribution de manière significative. Elle est, qui plus est, un gage pour nos clients, garantissant une grande qualité de service ainsi que des coûts d’exploitation maîtrisés via l’amélioration des opérations de conteneurisation", a exposé Mark Devine, responsable national de l’ingénierie, de la maintenance et de la performance chez An Post.

 

AMéLIORER SON EFFICACITé OPéRATIONNELLE

L’entreprise publique irlandaise, qui distribue chaque jour deux millions de courriers à quelque 2,2 millions de points de livraison, vient d’inaugurer un nouveau site entièrement automatisé à Dublin et fait notamment état de la flotte de voitures électriques la plus importante du pays. Comme pour les chariots roulants et les conteneurs, l’enjeu est, pour elle, de ne pas perdre de temps à les localiser, même lorsqu’ils sont en dehors de sa propre chaîne d’approvisionnement… et éviter des pertes. Sigfox assure que sa solution "0G", ainsi baptisée pour communiquer le message selon lequel elle est adaptée aux usages bas débit, "élimine les barrières associées aux technologies traditionnellement utilisées dans le cadre du suivi d’équipements" grâce à une connectivité peu coûteuse et peu gourmande en énergie.

 

Aujourd’hui disponible dans 70 pays à travers le monde, cette offre a fait de Sigfox l’une des têtes de gondole en matière de réseaux dédiés à l’IoT. "Notre collaboration avec An Post est une grande étape vers le futur de l’IoT industriel et un moment clé pour notre stratégie visant à connecter des milliards de dispositifs au réseau 0G de Sigfox, a indiqué Mark Bannon, directeur général de VT, qui souligne les précédents partenariats du groupe avec DHL en Allemagne et Posti en Finlande. Nous sommes confiants quant au fait que nos solutions ont les capacités de révolutionner la façon dont la logistique et les chaînes d’approvisionnement fonctionnent, en en réduisant les coûts et améliorant leur efficacité." Pour rappel, Sigfox a récemment lancé la seconde édition de sa "hacking house" parisienne afin de faire émerger des projets IoT à même de répondre aux besoins de certains de ses clients.

 

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