La Poste teste dans les Landes son service numérique pour les seniors
La Poste et le Département des Landes lancent une expérimentation pour "mieux vieillir" à domicile, en s’appuyant sur des services numériques et un accompagnement personnalisé.
A partir du quatrième trimestre, une quarantaine de "vieux" Landais vont bénéficier d’un nouveau système unique en France pour faciliter leur maintien à domicile. La Poste et le Département ont signé vendredi 3 juin un protocole d'intention pour lancer cette expérimentation, qui combine technologie et accompagnement humain.
Concrètement, un ensemble de services innovants vont être proposés à la fin de l’année à ces personnes âgées : une tablette numérique simplifiée, des capteurs de présence, un pilulier électronique sécurisé pour consommer la bonne dose de médicament, une conciergerie numérique, des jeux cognitifs, un coach sportif virtuel… L’expérimentation devrait durer deux ans. "Ce bouquet de services a plusieurs objectifs : la sécurité au domicile des personnes, le lien social et les loisirs, la stimulation cognitive, la communication avec le personnel médico-social", indique Raphaël Tamponnet, directeur du développement et des partenariats du groupe La Poste.
avant de lancer "Veiller sur mes parents"
Le groupe se transforme pour se positionner sur ce marché et va lancer en octobre Veiller sur mes parents, une offre s’appuyant sur ses 260 000 postiers pour proposer des services aux personnes âgées isolées. "La Poste est le seul service public qui a les moyens de faire entrer quelqu'un partout, chez tout le monde, et tous les jours", justifie son PDG, Philippe Wahl.
Le marché est immense. Aujourd'hui, la France compte 550 000 nonagénaires, en 2030, ils seront un million. Le département des Landes entend être pilote et prévoit de construire le premier village Alzheimer de France en 2018.
SUR LE MÊME SUJET
La Poste teste dans les Landes son service numérique pour les seniors
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir