La qualité des réseaux 3G et 4G d'Orange meilleure que celle de ses concurrents, selon UFC-Que Choisir

UFC-Que choisir a testé dans trois villes de France, Bordeaux (Gironde), Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et Paris, la qualité des réseaux 3G et 4G des opérateurs mobiles tricolores. Résultat : Orange est largement en tête pour les deux catégories. SFR et Free sont quant à eux à la traine. 

Partager
La qualité des réseaux 3G et 4G d'Orange meilleure que celle de ses concurrents, selon UFC-Que Choisir

La qualité des réseaux 3G et 4G des opérateurs téléphoniques français a été passée au crible dans trois villes de France : Bordeaux (Gironde), Paris et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). L'association de consommateur UFC-Que Choisir a publié le 21 octobre un rapport, disponible à la fin de cet article, qui souligne d'importantes différences de qualité de service entre SFR, Bouygues Telecom, Orange et Free Mobile.

Pour juger de cette qualité, l'organisation a effectué ses tests dans les trois agglomérations avec des smartphones (l'iPhone 5S et le Samsung Galaxy S5) disposant de forfaits grand public. Elle a téléchargé et envoyé des fichiers, navigué sur la toile, passé des coups de téléphone et lu des vidéos sur Youtube.

Orange numéro un

Bilan des courses ? Orange est sacré grand gagnant pour la 3G et la 4G dans les trois villes, avec un taux de qualité de 87,6% pour la première et de 90,2% pour la seconde. Si à Paris, l'écart avec les autres opérateurs téléphoniques est faible, il se creuse nettement à Bordeaux et à Aix-en-Provence. Sur la deuxième marche du podium vient Bouygues Telecom, avec un taux de qualité de 83,3% en 3G et de 84,5% en 4G.

SFR et Free sont les vilains petits canards de cette étude : le premier se fait taper sur les doigts par UFC-Que Choisir : "La qualité de service proposée par SFR que nous avons mesurée montre d'inquiétants signes de faiblesse". L'opérateur est en troisième position pour la 3G et est bon dernier pour la 4G. Quant à Free Mobile, il "ferme clairement la marche" pour la qualité de son réseau 3G et s'en tire tout juste pour la 4G, où il arrive en troisième position.

Rapport qualité 3G et 4G UFC-Que Choisir.pdf by L'Usine Nouvelle

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS