Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La qualité des réseaux 3G et 4G d'Orange meilleure que celle de ses concurrents, selon UFC-Que Choisir

UFC-Que choisir a testé dans trois villes de France, Bordeaux (Gironde), Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et Paris, la qualité des réseaux 3G et 4G des opérateurs mobiles tricolores. Résultat : Orange est largement en tête pour les deux catégories. SFR et Free sont quant à eux à la traine. 

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La qualité des réseaux 3G et 4G d'Orange meilleure que celle de ses concurrents, selon UFC-Que Choisir
La qualité des réseaux 3G et 4G d'Orange meilleure que celle de ses concurrents, selon UFC-Que Choisir © Alvimann - MorgueFile - C.C.

La qualité des réseaux 3G et 4G des opérateurs téléphoniques français a été passée au crible dans trois villes de France : Bordeaux (Gironde), Paris et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). L'association de consommateur UFC-Que Choisir a publié le 21 octobre un rapport, disponible à la fin de cet article, qui souligne d'importantes différences de qualité de service entre SFR, Bouygues Telecom, Orange et Free Mobile.

Pour juger de cette qualité, l'organisation a effectué ses tests dans les trois agglomérations avec des smartphones (l'iPhone 5S et le Samsung Galaxy S5) disposant de forfaits grand public. Elle a téléchargé et envoyé des fichiers, navigué sur la toile, passé des coups de téléphone et lu des vidéos sur Youtube.

Orange numéro un

Bilan des courses ? Orange est sacré grand gagnant pour la 3G et la 4G dans les trois villes, avec un taux de qualité de 87,6% pour la première et de 90,2% pour la seconde. Si à Paris, l'écart avec les autres opérateurs téléphoniques est faible, il se creuse nettement à Bordeaux et à Aix-en-Provence. Sur la deuxième marche du podium vient Bouygues Telecom, avec un taux de qualité de 83,3% en 3G et de 84,5% en 4G.

SFR et Free sont les vilains petits canards de cette étude : le premier se fait taper sur les doigts par UFC-Que Choisir : "La qualité de service proposée par SFR que nous avons mesurée montre d'inquiétants signes de faiblesse". L'opérateur est en troisième position pour la 3G et est bon dernier pour la 4G. Quant à Free Mobile, il "ferme clairement la marche" pour la qualité de son réseau 3G et s'en tire tout juste pour la 4G, où il arrive en troisième position.

Rapport qualité 3G et 4G UFC-Que Choisir.pdf by L'Usine Nouvelle

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

4g
23/10/2014 17h55 - 4g

perso je suis en region parisienne avec bouygues avec un tel 4G+, c'est vraiment top, je joue même en reseau sur ma ps4 ça marche bien mieux que mon adsl. je me pose la question de virer ma box car je consomme moins que les 16go inclus ds mon forfait.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale