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La RATP mise sur les usagers pour déterminer l'affluence dans les transports à Paris

La RATP a déployé une nouvelle fonctionnalité collaborative pour son application sur smartphones. Chaque utilisateur peut désormais indiquer le niveau d'affluence dans le métro, RER ou tramway à Paris. A partir du 1er juin, les personnes faisant une recherche d'itinéraire sur l'application verront en temps réel l'affluence sur les lignes proposées.
mis à jour le 20 mai 2020 à 16H40
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La RATP mise sur les usagers pour déterminer l'affluence dans les transports à Paris
La RATP mise sur les usagers pour déterminer l'affluence dans les transports à Paris © RATP

La RATP dote son application d'une nouvelle fonctionnalité collaborative. Chaque utilisateur peut, depuis le 13 mai 2020, indiquer le niveau d'affluence dans la rame de métro de RER ou de tramway. Le but : avoir une idée en temps réel de l'affluence dans les transports en commun à Paris.

Ce nouveau service collaboratif est mis en place alors que les opérateurs de transport doivent assurer le respect des mesures de distanciation sociale en raison de la pandémie de Covid-19. Un véritable casse-tête pour la régie parisienne qui voit, en période normale, des millions de personnes transiter sur son réseau tous les jours.

Données visualisables lors du calcule d'itinéraire

Ce service est accessible directement sur l'application. Il faut sélectionner la ligne concernée ainsi que la station de départ et celle où vous êtes descendu. Puis, il faut sélectionner le niveau d'affluence : faible (des places assises sont disponibles), moyen (pas de places assises, quelques personnes debout), élevé (plusieurs personnes debout, pas trop serrées), très élevé (beaucoup de personnes debout, assez serrées) ou maximal (espace bondé, entrée et sortie difficiles).

Pour l'instant, ces informations ne sont pas encore visualisables par les autres utilisateurs. Elles le seront à compter du 1er juin : toute personne faisant une recherche d'itinéraire verra en temps réel l'affluence sur les lignes proposées. La RATP espère "recruter" un nombre suffisant de contributeurs d'ici-là. En parallèle, l'opérateur de transport travaille à coupler ces données avec d'autres informations comme les données billettiques (nombre de badges validés en stations et gare) ou les données issues des compteurs présents dans certaines rames modernes qui permettent de savoir combien de personnes montent et descendent. Cette fonctionnalité a vocation à durer après la crise sanitaire.

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