La RATP mise sur les usagers pour déterminer l'affluence dans les transports à Paris

La RATP a déployé une nouvelle fonctionnalité collaborative pour son application sur smartphones. Chaque utilisateur peut désormais indiquer le niveau d'affluence dans le métro, RER ou tramway à Paris. A partir du 1er juin, les personnes faisant une recherche d'itinéraire sur l'application verront en temps réel l'affluence sur les lignes proposées.

Partager
La RATP mise sur les usagers pour déterminer l'affluence dans les transports à Paris

La RATP dote son application d'une nouvelle fonctionnalité collaborative. Chaque utilisateur peut, depuis le 13 mai 2020, indiquer le niveau d'affluence dans la rame de métro de RER ou de tramway. Le but : avoir une idée en temps réel de l'affluence dans les transports en commun à Paris.

Ce nouveau service collaboratif est mis en place alors que les opérateurs de transport doivent assurer le respect des mesures de distanciation sociale en raison de la pandémie de Covid-19. Un véritable casse-tête pour la régie parisienne qui voit, en période normale, des millions de personnes transiter sur son réseau tous les jours.

Données visualisables lors du calcule d'itinéraire

Ce service est accessible directement sur l'application. Il faut sélectionner la ligne concernée ainsi que la station de départ et celle où vous êtes descendu. Puis, il faut sélectionner le niveau d'affluence : faible (des places assises sont disponibles), moyen (pas de places assises, quelques personnes debout), élevé (plusieurs personnes debout, pas trop serrées), très élevé (beaucoup de personnes debout, assez serrées) ou maximal (espace bondé, entrée et sortie difficiles).

Pour l'instant, ces informations ne sont pas encore visualisables par les autres utilisateurs. Elles le seront à compter du 1er juin : toute personne faisant une recherche d'itinéraire verra en temps réel l'affluence sur les lignes proposées. La RATP espère "recruter" un nombre suffisant de contributeurs d'ici-là. En parallèle, l'opérateur de transport travaille à coupler ces données avec d'autres informations comme les données billettiques (nombre de badges validés en stations et gare) ou les données issues des compteurs présents dans certaines rames modernes qui permettent de savoir combien de personnes montent et descendent. Cette fonctionnalité a vocation à durer après la crise sanitaire.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS