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La RATP s'empare de Mappy pour renforcer ses services de mobilité

La RATP rachète le service français de cartographie Mappy. Avec cette acquisition dont le montant n'est pas précisé, la RATP veut enrichir son offre mobilités et proposer aux métropoles et aux régions une application clé en main qui s'adapte aux modes de transport locaux. Des GPS piéton et vélo devraient aussi être proposés sur l'application RATP en Ile-de-France, et Mappy devrait proposer une nouvelle offre combinant voiture, parking relais et transport en commun.
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La RATP s'empare de Mappy pour renforcer ses services de mobilité
La RATP s'empare de Mappy pour renforcer ses services de mobilité © Wikimedia - Maurits90 - CC

Le groupe RATP s'empare du service de cartographie français Mappy. Les deux intéressés, qui ont annoncé l'information ce lundi 2 novembre 2020, n'ont pas précisé le montant de cette acquisition. Les équipes de Mappy rejoignent celles de RATP Smart Systems, qui s'occupe du développement des applications de mobilité. Mappy compte plus de 12 millions de visiteurs uniques mensuels sur son application et son site internet et 4,7 milliards d'itinéraires y ont été calculés en 2019.

La RATP et Mappy veulent renforcer leurs offres afin de proposer des applications de MaaS (mobility-as-a-service) permettant de visualiser des itinéraires de transport, réserver son trajet et payer directement sur l'application. Bus, tramways, métros, RER, voiture individuelle ou covoiturage, vélos, trottinettes, scooters, taxis, et VTC sont recensés sur ces applications et différents modes de transport sont proposés selon les itinéraires.

Achat des titres de transport sur l'app
Dans un premier, Mappy et la RATP vont travailler à combiner leurs applications. Puis, le but est d'inclure la possibilité de payer directement à partir d'un téléphone mobile le trajet souhaité par l'usager. La RATP propose déjà cette option en Ile-de-France pour l'achat de ticket de bus et de métro à l'unité ainsi que le rechargement de la carte Navigo. Le groupe a aussi déployé début 2019 une application de MaaS à Annemasse, TAC Mobilités.

De son côté, le comparateur multimodal de Mappy sera aussi enrichi  pour intégrer de "nouveaux partenaires" qui ne sont, pour l'instant, pas précisés. L'idée est que Mappy propose "une offre combinée voiture, parking relais et transports en commun" sur une application permettant directement de réserver et payer. Aujourd'hui Mappy référence 13 modes de transport et 25 opérateurs de mobilité sur l'ensemble de la France.

Des GPS piéton et vélo
RATP Smart Systems et Mappy souhaitent surtout déployer de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, en Ile-de-France des GPS piéton et vélo devraient être proposés sur l'application qui intègrera une cartographie complète de la région sur laquelle des adresses professionnelles "autour de moi" seront visibles facilement. Ces GPS piéton et vélo semblent être une bonne idée. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, l'utilisation du vélo comme moyen de déplacement à fortement augmenté à Paris ainsi que le nombre de pistes cyclables. Pour favoriser ce mode de transport, il est essentiel d'avoir une offre d'itinéraire adaptée puisque pour un même trajet, les personnes à vélo, à pied ou en voiture n'empruntent pas forcément les mêmes rues.

Enfin, RATP Smart Systems ambitionne de proposer une application clé en main aux métropoles et régions qui le souhaitent. Les solutions de mobilité proposées seront bien évidemment adaptées à ce qui existe sur le territoire. La commercialisation en marque blanche d'une telle application pourrait séduire des villes à l'heure où les questions de mobilités intéressent de nombreuses personnes. Toutefois, RATP Smart Systems ne semble pas forcément être l'acteur le plus avancé sur ces questions. Des applications comme Citymapper, propose depuis des années déjà une solution de calcule d'itinéraires proposant plusieurs modes de transport ou indiquant la sortie du métro à emprunter. Toutefois, les avantages de la RATP et de Mappy sont un maillage du territoire plus complet contrairement à d'autres acteurs qui se concentrent sur les grandes métropoles.

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