La RATP teste un bus autonome avec des passagers à bord
Un bus autonome de la RATP circule désormais du lundi au vendredi entre 9h et 15h sur la ligne 393 (Val-de-Marne) pour compléter l'offre classique aux heures de pointe. Il peut accueillir jusqu'à 17 personnes assises dont la sécurité est assurée par un "safety driver".
C'est une grande première, se félicitent Ile-de-France Mobilités – l'autorité organisatrice de la mobilité dans cette région – et la RATP. Depuis le 11 septembre 2023, un bus autonome circule en journée avec des passagers à son bord sur la ligne 393 qui relie Sucy-Bonneuil à Thiais-Carrefour de la Résistance, dans le Val-de-Marne.
Compléter l'offre actuelle
Le véhicule 100% électrique peut accueillir jusqu'à 17 personnes assises et ne circule pour l'instant qu'entre les arrêts Sucy-Bonneuil et Créteil Pointe du Lac du lundi au vendredi entre 9h et 15h. A l'heure actuelle, il ne fait que compléter la ligne de bus classique aux heures de pointe.
Précision importante : le bus n'est pas totalement autonome, selon la classification des véhicules autonomes en cinq niveaux. En effet, un "safety driver", c'est-à-dire un chauffeur de sécurité, est chargé de "d'assurer la sécurité des voyageurs en toutes circonstances", précise la RATP. En d'autres termes, il doit pouvoir reprendre le contrôle à n'importe quel moment mais n'a pas à le surveiller en permanence (niveau 3 de l'autonomie).
L'expérimentation du bus a eu lieu en plusieurs phases : d'abord de nuit et sans voyageur, puis de jour toujours sans voyageur mais intégré sur une ligne de bus classique. L'Usine Digitale était monté à son bord en septembre 2021 et avait rapporté "des freinages intempestifs liés au passage d'un autre bus sur la voie d'en face ou à la présence de plantes débordant sur la route". Ces défauts ont été corrigés puisque le bus autonome circule désormais avec des passagers à son bord au quotidien.
"Cette nouvelle expérimentation reflète le savoir-faire du groupe en la matière et représente une nouvelle étape majeure pour les mobilités autonomes urbaines en termes de maturité technologique et opérationnelle", a déclaré Gilles Tauzin, directeur de l'innovation au sein de la RATP.
Lancement d'une navette inter-gare
Les expérimentations de véhicules autonomes se poursuivent. Cette fois-ci, c'est une navette inter-gare autonome – reliant la Gare de Lyon, le Pôle de Bercy et la Gare d’Austerlitz – qui a été lancée le 18 septembre avec des voyageurs à son bord.
SUR LE MÊME SUJET
La RATP teste un bus autonome avec des passagers à bord
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir