
La pénibilité, c’est le sujet du moment pour nombre d’industriels, mais les études ergonomiques des postes de travail se limitent aujourd’hui à des analyses qualitatives. Grâce à HRV Simulation, la pénibilité peut désormais être mesurée, quantifiée. Présente sur le salon Industrie Lyon 2015, du 7 au 10 avril au parc des expositions Eurexpo de Lyon, la jeune PME basée à Laval propose une solution de réalité virtuelle dédiée aux études ergonomiques. "Nous utilisons une technologie développée par des chercheurs du CEA, qui associe modélisation mécanique et capture de mouvements, et qui calcule les efforts appliqués sur chaque articulation du corps de l’opérateur pendant son travail", expose Arnaud Cosson, le responsable de HRV Simulation.
En situation réelle ou en simulation
HRV Simulation a décliné sa solution en deux offres distinctes. La première, Erg Audit, consiste à installer un système de capture de mouvement autour d’un poste de travail, avec des caméras qui filment tous les gestes et déplacements de l’opérateur. Les résultats s’affichent instantanément : à l’écran, de petites pastilles virtuelles se superposent aux articulations de l’opérateur, et leur couleur varie du vert au rouge en fonction des efforts à encaisser.
La seconde offre, baptisée Erg Design, propose d’immerger l’opérateur dans un environnement virtuel. HRV Simulation dispose d’un "cave" (enceinte de réalité virtuelle) qu’elle déploie chez les industriels qui souhaitent étudier l’ergonomie d’un nouveau poste de travail ou d’une nouvelle ligne de production. L’intérêt est que l’opérateur se trouve impliqué dans la conception de son futur environnement de travail. "A terme, ce système pourra devenir une étape incontournable de la création d’une nouvelle usine", veut croire Arnaud Cosson.
Frédéric Parisot
Réagir