Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

"La réalité virtuelle nous aide à la réalisation de nos films", explique Kate Swanborg, SVP chez DreamWorks

Entretien DreamWorks Animation est un partenaire privilégié pour HP. Il est notamment son partenaire pilote pour un projet de casque de réalité virtuelle sur pied, pour de rapides coups d'oeil, sans avoir à se l'accrocher sur la tête. A l'occasion du HP Innovation Summit d'avril 2019 à Barcelone, L'Usine Digitale a pu s'entretenir avec Kate Swanborg, SVP Technology Communications and Strategic Alliances chez DreamWorks. Elle nous a détaillé l'utilisation que fait le studio de la réalité virtuelle ainsi que sa vision du potentiel de cette technologie.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La réalité virtuelle nous aide à la réalisation de nos films, explique Kate Swanborg, SVP chez DreamWorks
"La réalité virtuelle nous aide à la réalisation de nos films", explique Kate Swanborg, SVP chez DreamWorks © Julien Bergounhoux

L'Usine Digitale - Comment utilisez-vous la réalité virtuelle chez DreamWorks ?

Kate Swanborg - A l'heure actuelle, nous nous en servons surtout comme outil d'aide à la réalisation. Nous utilisons des techniques de tournage immersives depuis 10 ans maintenant, grâce à notre studio de motion capture. Cela nous aide énormément pour donner un feedback visuel en temps réel à nos artistes, c'est comme un storyboard animé. Cela leur permet de tester différentes options de mise en scène. La réalité virtuelle est une extension de ces pratiques. Elle les rend encore plus immersives et plus facile d'accès, notamment grâce au système de pied pour les casques qu'a développé HP. Toute technologie qui nous permet de prendre des décisions plus rapidement nous intéresse.

 

Est-ce que vous réfléchissez à d'autres usages VR, par exemple pour faire du prototypage ou des storyboards 3D ?

K. S. - Pas vraiment, car nous avons déjà des processus bien définis et de l'équipement de pointe. Cependant cela rend plus accessible les techniques avancées de création 3D au reste du monde, ce qui est excellent pour les jeunes créateurs. De la même manière, nos équipes sont toutes réunies au même endroit, donc nous n'avons pas besoin de solutions de création collaborative, mais cela pourrait être utile à d'autres organisations.

 

Et la création de films d'animation en réalité virtuelle ? D'autres studios, comme Disney, commencent à s'y mettre…

K. S. - Nous n'avons pas de business model pour ce type de contenu à l'heure actuelle. Nous avons fait une opération promotionnelle pour nos films "Dragons" avec l'entreprise iFly, qui propose des expériences de chute libre en intérieur [dans un grand cylindre sous lequel se trouvent de puissants ventilateurs]. Nous avions créé une expérience de réalité virtuelle dans l'univers de Dragons qui allait de pair avec cet équipement. C'est un cas d'usage formidable pour cette technologie, sans qu'il y ait besoin de raconter une histoire ou d'avoir une trame narrative. Vous donnez juste aux gens une expérience grâce à cet univers et ces personnages. Je pense qu'avec le temps ce genre d'expériences va devenir plus courant.

 

Par contre, les expériences narratives interactives dans lesquelles le spectateur choisit sa propre fin, c'est une approche moins contrôlée, et pour le coup ce n'est pas notre manière de faire à l'heure actuelle. Notre expertise est dans la création d'histoires que nous contrôlons de bout en bout afin d'en assurer la qualité. Je ne sais pas si nous nous aventurerons sur ce terrain dans un avenir proche. Mais nous utiliserons peut-être nos marques dans ce domaine. La demande en contenu continue d'augmenter. Notre objectif est de pouvoir créer des histoires et des personnages dont les gens peuvent profiter au travers de différentes méthodes de distribution : cinéma, formats courts, streaming…

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale