Tout le dossier Tout le dossier
-
Loisirs numériques
2015, année charnière de la réalité virtuelle... mais pourquoi maintenant ?
-
Jeux Video
Réalité virtuelle : Oculus s'associe à Microsoft pour la version commerciale du casque Rift
-
Culture
La réalité virtuelle prend d'assaut la conférence Techcrunch Disrupt
-
Technos et Innovations
Pour David Nahon, "la dimension sociale est indispensable pour que la réalité virtuelle soit un succès"
-
Réalité virtuelle
Pour Sébastien Kuntz, "faire de la réalité virtuelle, c'est hacker le cerveau"
-
Conception
Santé, formation, marketing... les multiples débouchés de la réalité virtuelle
-
Hardware
"Il nous faut convaincre les développeurs et bâtir un écosystème autour de Valve", selon les dirigeants de HTC
-
Logiciels & Applications
Eon Reality flexibilise la réalité virtuelle
-
Impression 3D
Réalité virtuelle : redevenir un enfant avec Childhood
-
Economie numérique
La réalité virtuelle, un marché de 30 milliards de dollars en 2020 ?
-
Usine du Futur
La réalité virtuelle au service de l'ergonomie des postes de travail
-
Réalité virtuelle
On a testé pour vous : le Gear VR, casque de réalité virtuelle de Samsung
-
Loisirs numériques
La réalité virtuelle s'invite au cinéma
-
Electronique
MWC : Avec le casque de réalité virtuelle Vive, HTC et Valve veulent couper l'herbe sous le pied d'Oculus
-
Technos et Innovations
La plate-forme de réalité virtuelle open source OSVR séduit la recherche
-
Construction navale
Chez STX, la réalité virtuelle monte à bord
-
Construction navale
Chez DCNS la réalité virtuelle s'invite partout
La réalité virtuelle prend d'assaut la conférence Techcrunch Disrupt
L'édition 2015 de la conférence Techcrunch Disrupt à San Francisco a misé gros sur la réalité virtuelle, une industrie en plein essor notamment depuis l'acquisition d'Oculus Rift par Facebook pour 2 milliards de dollars.
Outre un panel d'experts dédié au sujet, la conférence présentait un pavillon "réalité virtuelle" abritant nombre start-up en quête d'innovation.
Nora Poggi
Quel avenir pour la réalité virtuel hors du jeu vidéo ? Claude Zellweger, vice-président du design industriel chez HTC, le Dr Richard Marks, directeur de la recherche chez Sony, et Paul Raphaël de Félix & Paul Studios, en ont largement débattu lors de la conférence Techcrunch Disrupt à San Francisco. Selon ces experts, le "gaming" n'est qu'un exemple d'application de cette technologie, qui devrait encourager la création de nouveaux contenus dans les prochaines années.
Dans le domaine de la médecine, par exemple, "les docteurs pourront rentrer dans une maladie" au lieu de simplement regarder des images, s'est enthousiasmé Claude Zellweger de HTC. Le secret du succès de ces nouveaux usages repose sur trois choses selon lui : "[Ces expériences] doivent être belles, nous faire nous sentir bien, et être engageantes. S'il manque un de ces trois aspects, c'est un échec."
Il n'y a pas que les outils qui comptent, mais aussi ce que l'on en fera. "En tant qu'artiste, la réalité virtuelle a été hallucinante. Et les gens vont passer de plus en plus de temps sur la réalité virtuelle en dehors du "gaming", dans ce qui sera l'équivalent du cinéma ou la télévision", prévoit Paul Raphaël.
"Nous nous concentrons sur d'autres industries", a ajouté Richard Marks de Sony. "Nous sommes, à coup sûr, le plus avancés dans le jeu pour l'instant et nos joueurs sont très excités à propos de la réalité virtuelle. Sony compte aussi une société de production de films. Nous avons travaillé avec la NASA. Il y a beaucoup de possibilités différentes pour la réalité virtuelle - L'éducation, l'immobilier, il y a tellement de chose différentes."
L'innovation se bouscule au portillon
Dans la Startup alley où sont réunies de nombreuses jeunes pousses en quête de gloire, la conférence Techcrunch Disruote abritait pour la première fois un pavillon dédié à la réalité virtuelle. Ce dernier était sponsorisé par Rothenberg Ventures, un jeune fonds d'investissement lancé en 2013 par un trentenaire, Mike Rothenberg.
Spécialisée dans les "technologies de frontière", la firme a créé River, un programme d'accélération de start-ups, focalisé sur la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l'intelligence artificielle, la vision assistée par ordinateur et la robotique. Parmi les pousses de la promotion 2015, GeoCV est une solution mobile permettant de capturer des objets et des espaces 3D avec n'importe quel téléphone ou tablette. Le produit transformera automatiquement les scans en modèles 3D. La start-up mise sur l'essor des capteurs 3D dans les smartphones et tablettes en 2016 et tente de construire une solution indépendante du matériel hardware.
Matterport, également soutenue par Rothenberg Ventures et présente à Techcrunch Disrupt, est plus avancée dans ce domaine. Elle compte actuellement 90 employés et de nombreux clients dans des domaines comme l'immobilier ou l'architecture. L'équipe a créé un casque 3D qui permet de scanner l'environnement et de transmettre les données en 3D sur le cloud de Matterport. Celles-ci sont ensuite analysées et transformées en modélisations vidéo, accessibles depuis n'importe quel navigateur. Le casque et sa plateforme associée coûtent 4500 dollars, "dans la lignée des caméras vidéos professionnelles", affirme le co-fondateur Matt Bell.
La concurrence s'organise face à Oculus Rift
Un peu plus loin, IONVR tente de concurrencer l'Oculus Rift avec son propre casque destiné au grand public, et un très beau jeu associé, développé par le réalisateur du film hollywoodien "Maleficent". "Nous avons breveté une technologie que ne possède pas l'Oculus Rift", affirme l'architecte en chef Jorrit Jongma. "Elle permet d'éliminer la sensation de nausée associée à l'utilisation d'un casque d'immersion. Par ailleurs, notre appareil permet d'utiliser n'importe quel smartphone, contrairement à l'Oculus."
La concurrence s'organise, et il sera intéressant de suivre l'évolution de ces start-ups dans les prochaines années. Reste à voir si elles pourront faire face aux géants Facebook ou encore Microsoft.
1Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER