La reconnaissance de l’iris déverrouillera 300 millions de smartphones en 2021

Selon ABI Research, l’identification biométrique par reconnaissance de l’iris va se généraliser sur les smartphones haut de gamme jusqu’à équiper 300 millions de terminaux en 2021.

Si le Galaxy Note 7 de Samsung le propose déjà, Apple devrait attendre au moins un an avant de l’embarquer dans ses iPhone.

Partager
La reconnaissance de l’iris déverrouillera 300 millions de smartphones en 2021
Montre-moi ton œil, je te dirai qui tu es.

Le lancement du Galaxy Note 7 en août 2016 a déclenché un intérêt nouveau pour la reconnaissance biométrique par balayage de l'iris. Le dernier smartphone vedette de Samsung embarque en effet cette technique d’authentification jugée plus sûre et plus commode que celle de reconnaissance des empreintes digitales. Selon ABI Research, elle est appelée à se généraliser sur les smartphones haut de gamme jusqu’à équiper près de 300 millions de terminaux en 2021.

Lever les obstables aux paiements mobiles

Cette technique consiste à identifier un individu par les formes de son iris en en analysant des images 3D obtenues par un système combinant caméra vidéo et un balayage infrarouge. "Comme l'iris est une caractéristique immuable et tout à fait unique du corps humain, sa reconnaissance offre une solution sûre d’authentification, estime Marina Lu, analyste chez ABI Research. Les constructeurs de smartphones vont l’intégrer progressivement dans leurs produits comme moyen pour déverrouiller l’appareil ou certifier les paiements mobiles."

Le balayage de l’iris ne nécessite aucun contact physique, ce qui rend l'authentification plus transparente que d'autres méthodes, comme la saisie de code PIN ou la numérisation des empreintes digitales. Grâce à l’éclairage des yeux, le capteur fonctionne même dans des conditions de semi-obscurité. Selon ABI Research, cette technique devrait lever les obstacles au développement des paiements mobiles.

Fujitsu pionnier

Le japonais Fujitsu a été le premier à l’embarquer sur ses smartphones (modèle Arrows NX) en mai 2015. Il a été ensuite suivi par Microsoft (modèles Lumia 950 et 950 XL), ZTE (modèle Nubie Prague S) et HP (modèle x3 Elite). Mais c’est l'adoption par Samsung (plus grand fournisseur de smartphones du monde) sur son Galaxy Note 7, qui pourrait changer la donne. Les autres constructeurs regardent avec intérêt l'accueil que lui réserve le marché. Toutefois, Apple, fidèle à son conservatisme habituel, a choisi de ne pas intégrer le balayage de l'iris sur sa dernière génération du smartphone, l'iPhone 7, lui préférant sa technologie Touch ID de reconnaissance des empreintes digitales. Selon ABI Research, il faudra attendre au moins un an pour voir la firme à la pomme embarquer cette technologie sur ses iPhones.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS