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La région Ile-de-France va réunir tous les moyens de transport en une application unique

A partir de 2020, les franciliens pourront utiliser une application mobile compilant l'ensemble des moyens de transport, du vélo aux VTC en passant par les transports en commun. Cette annonce, faite le 9 octobre 2019, s'inscrit dans la "stratégie de développement de mobilité servicielle" d'Ile-de-France.  
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La région Ile-de-France va réunir tous les moyens de transport en une application unique
Cette annonce entre dans une stratégie de digitalisation déjà initiée par la Région. © Ile-de-France Mobilités

"Le véritable passeport de la mobilité en Ile-de-France." Voilà comment Valérie Pécresse, présidente de la région, a qualifié la nouvelle application mobile présentée par Ile-de-France Mobilités le 9 octobre 2019. Cet outil, déployé d'ici 2020, regroupera l'ensemble des modes de transports (transports en commun, vélos, VTC, taxis, covoiturage…), la vente de titres de transports dématérialisés et un calculateur d'itinéraire.

 

L'objectif de ce guichet unique est d'offrir "un service mobilité le plus complet possible", mais pas que. Cette application espère évidemment réduire l'utilisation de la voiture personnelle pour lutter contre la pollution. Une annonce qui s'inscrit dans l’article 11 du projet de Loi d'orientation des mobilités (LOM), actuellement en discussion au Parlement. Il prévoit que les autorités organisatrices de transport mettent une application multimodale à disposition des usagers.

 

40 millions d'euros investiS dans une plate-forme d'informations multimodales

Pour faire fonctionner ces nouveaux services, Ile-de-France Mobilités compte mettre en place "une plate-forme régionale d'informations multimodales" dont le but sera de "transformer les modèles existants (Open data, Vianavigo, agrégateurs temps réel, référentiels de données etc.) en un bloc cohérent et simple à exploiter". Pour un montant global de 40 millions d'euros, ce dispositif sera ouvert aux acteurs externes pour alimenter et recueillir "des informations nouvelles en provenance des partenaires".

 

Pour le déploiement de ce nouveau service, Ile-de-France Mobilités s'est entourée de nombreux acteurs, notamment ceux présents dans le programme de recherche "Information Voyageurs augmenté" (IVA) réalisé avec l'IRT SystemX, la SNCF, SpirOps, Kisio Digital et l’IFSTTAR qui travaille sur les algorithmes de recherche et l'exploitation de large volume.

 

La billettique sur smartphone débarque à Paris

Cette annonce entre dans la stratégie de digitalisation déjà initiée par la Région. Lors du salon Viva Technology en mai 2019, Valérie Pécresse avait annoncé l'arrivée du titre de transport dématérialisé. Depuis le 25 septembre 2019, l'application ViaNavigo permet d'avoir directement son ticket sur son smartphone à condition qu'il soit sous Android et doté d'une puce NFC. Les abonnements mensuel et hebdomadaire ainsi que les tickets de métro, Orly Bus et Roissy Bus, peuvent désormais être directement achetés sur cette même application.

 

En étant un acteur "neutre", la région peut plus facilement mettre en place de telles initiatives. En effet, nombreux sont les acteurs de transport qui souhaiteraient s'engager dans une stratégie de MaaS (Mobility as a Service), mais qui ont des difficultés à nouer des partenariats stratégiques de par leur statut.

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