Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La robotique en plein essor dans l'industrie chinoise

La Chine met au point des robots pour répondre à ses propres besoins. Le pays a même annoncé récemment la construction d'une base industrielle robotique dans le Nord-Est de la Chine.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La robotique en plein essor dans l'industrie chinoise
La robotique en plein essor dans l'industrie chinoise

Le Shenyang Institute of Automation de l'Académie des sciences de Chine (CAS), et le National Earthquake Response Support Service, ont mis au point plusieurs robots de secours, qui ont été utilisés notamment lors du séisme dévastateur d'avril en Chine.

Deux robots utilisaient une caméra infrarouge et des capteurs audio pour détecter la présence humaine, tandis qu' un troisième robot volant permettait d'envoyer des images aériennes de zones inaccessibles aux services de secours de manière instantanée.

Les exemples d'utilisation de la technologie robotique dans l'industrie chinoise sont nombreux, d'ailleurs Foxconn, fabricant de matériel électronique, a commencé à remplacer un million d'emplois par des robots en Chine.

Les robots commencent à envahir le processus industriel à grande échelle. Ils sont utilisés pour remplacer la main d'oeuvre humaine dans les usines mais aussi tout simplement dans des commerces comme les restaurants.

Une alliance de la robotique

La Chine souhaite pourtant combler son retard dans le domaine de la robotique par rapport aux marques étrangères, et a ainsi créé  la "Robot Industry Alliance" en avril 2013. Le pays a également annoncé récemment la construction d'une base industrielle robotique dans le Nord-Est de la Chine. La base aurait une production annuelle d'environ 50 milliards de yuans (autour de 6,3 milliards d'euros). Le but : développer encore plus de machines intelligentes innovantes. Sa construction devrait s'achever en 2017.

Nora Poggi
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media