Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La robotique industrielle en deuil… RIP Joseph F. Engelberger

Vu ailleurs Le père du premier robot industriel Unimate, l’ingénieur américain Joseph F. Engelberger, est décédé le 1er décembre. Outre la robotique industrielle, il s’est aussi intéressé aux robots hospitaliers et au robot compagnons. Biographie.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La robotique industrielle en deuil… RIP Joseph F. Engelberger
Joseph F. Engelberger (à gauche) lors de la présentation de l'Unimate #001 en 1959. © DR

L’ingénieur américain Joseph F. Engelberger, qui a été à l’origine du premier robot industriel Unimate est décédé le 1er décembre. Outre la robotique industrielle, il favorisa aussi le développement de la robotique dans le domaine hospitalier et des services à la personne.

 

Né en 1925 à Brooklyn (New-York, USA), le jeune Joseph F. Engelberger, s’est engagé dans l’US Navy à 17 ans et y restera pendant 4 ans. Il servira entre autre sur Bikini Island qui servira de site d’essais pour la mise au point des armes nucléaires. En 1946, il obtiendra un Bachelor of Science Degree in Physics. Il est alors embauché par la société Manning, Maxwell & Moore (MM&M) qui conçoit des systèmes de contrôle pour les centrales nucléaires naissantes et les réacteurs aéronautiques. Il en profitera pour passer un Master of Science Degree in Electrical Engineering qui lui sera délivré en 1949 par la Columbia University de New York City.

 

En 1956, alors qu’il est toujours chez MM&M, il rencontre George Devol un ingénieur inventeur qui a déposé 3 ans plus tôt un brevet pour un bras robotisé. Les deux hommes vont vite s’associer pour créer en 1957 Consolidated Controls.

 

Lire la suite de la biographie sur Industrie et technologie

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media