
On pensait le feuilleton du rachat de BlackBerry terminé, d'autant plus que le constructeur canadien commence doucement à récolter les fruits de sa réorganisation. Voilà qu'une rumeur resurgit : celle du rachat de la société nord-américaine par le chinois Lenovo. C'est le site d'informations financières Benziga qui rapporte l'information. Citant des sources proches du dossier, le média indique qu'une offre de rachat pourrait être formulée dans les prochains jours, au prix de 15 à 18 dollars par action.
serpent de mer
Ce n'est pas la première fois qu'un tel scénario est envisagé. Mais aujourd'hui comme hier, il semble particulièrement improbable. D'abord parce que le gouvernement canadien ne laissera pas partir les technologies stratégiques de BlackBerry : il s'était d'ailleurs opposé à un rachat par Lenovo en 2013 pour des raisons de sécurité, et la donne n'a pas changé. Ensuite car Lenovo s'est dans le passé dit intéressé par la marque de smartphones professionnels, mais a depuis racheté les serveurs x86 d'IBM et les portables Motorola. Les autorités de la concurrence pourraient voir d'un mauvais œil ce nouveau rapprochement.
En tout cas la simple rumeur d'un deal imminent a fait grimper le cours de bourse de BlackBerry, qui a gagné 4% le lundi 21 octobre.
Réagir