Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La série Halo produite par Spielberg pour Microsoft débarquera sur Xbox en 2014

Le géant américain de l'informatique Microsoft a confirmé être sur le point de lancer ses séries et émissions originales sur les consoles de jeu vidéo Xbox One et Xbox 360. Une série dérivée du jeu vidéo Halo et produite par Steven Spielberg pourrait faire son apparition sur les consoles avant la mi-2014.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La série Halo produite par Spielberg pour Microsoft débarquera sur Xbox en 2014
La série Halo produite par Spielberg pour Microsoft débarquera sur Xbox en 2014 © ShardsOfBlue- Flickr - C.C

Microsoft se lance enfin dans le grand bain de la production de programmes originaux - séries et émissions. Surfant sur le succès des plate-formes de contenus vidéo Netflix, Hulu ou le service Instant Video d'Amazon, le géant de l'informatique s'est mis bille en tête il y a quelques années de développer ses propres contenus vidéo.

Et avec 48 millions de souscripteurs à sa plate-forme en ligne Xbox Live et 72 millions de consoles de jeu vidéo Xbox dans le monde, Microsoft a trouvé en son produit star un formidable vecteur pour les distribuer.

Une console pour visionner du contenu plus que pour jouer

Microsoft a voulu faire de sa dernière née, la Xbox One, un objet "total", au-delà de la simple console de jeu vidéo. Il ne cesse de constater que ses utilisateurs passent aujourd'hui plus de temps à consommer du contenu vidéo qu'à jouer à des jeux vidéo.

"Nous espérons pouvoir proposer nos programmes au cours du premier trimestre 2014, au maximum au deuxième", a affirmé Nancy Tellem, la présidente de l'entertainment digital chez Microsoft, lors d'un événement organisé par le magazine Variety le 13 décembre.

Recrutée en 2012, cette ancienne des chaînes de télévision américaines CBS et The CW peaufine depuis plusieurs mois les contenus qui seront prochainement proposés sur Xbox Live (Xbox One et 360).

Une série dérivée du jeu Halo produite par Spielberg

Son projet phare : une adaptation de Halo, la série de jeux vidéo à succès "made in Microsoft", produite par le ponte d'Hollywood Steven Spielberg. Une série basée sur l'univers du jeu Quantum Break est également attendue courant 2014 ainsi qu'une émission sportive, Every Street United.

Initiée en 2013 avec la série House of Cards, produite par le réalisateur David Fincher (Seven, Fight Club, Millenium...) pour Netflix, ou Alpha House, la série développée par Amazon pour son service Instant Video avec John Goodman en guest-star, la collaboration entre les studios et les plate-formes internet n'en est qu'à ses débuts. Hollywood semble avoir déjà compris tout l'intérêt qu'il peut retirer de ce virage numérique.

Microsoft tâtonne encore pour savoir quel business modèle donner à cette production de contenus pour Xbox et si les utilisateurs de sa console mordront à l'hameçon. Prudent, le groupe de Redmond n'a pas encore parlé de longs-métrages faits maison.

Si elle insuffle cette nouveauté tardivement, profitant de l'appel d'air créé par Netflix et consorts, Nancy Tellem l'a bien compris : la production et la valorisation de contenus vidéo originaux seront les chevaux de bataille de la division Entertainment de Microsoft dans les années à venir. Elle compte bien le marteler au prochain boss de la firme, après le départ de Steve Ballmer.

Elodie Vallerey

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media