Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Bientôt des épisodes de Black Mirror en réalité virtuelle ? Charlie Brooker y pense !

Charlie Brooker, le créateur de la série Black Mirror, a indiqué le 16 juillet 2019 envisager la remasterisation de certains épisodes en réalité virtuelle.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Bientôt des épisodes de Black Mirror en réalité virtuelle ? Charlie Brooker y pense !
Bientôt des épisodes de Black Mirror en réalité virtuelle ? Charlie Brooker y pense ! © Netflix

La série Black Mirror, diffusée sur Netflix, dépeint une société dans laquelle les nouvelles technologies sont utilisées à l'extrême. Et anticipe de fait les possibles dérapages de l'IA, des robots, des réseaux sociaux et autres nouvelles technologies. Après Bandersnatch – épisode nommé aux Emmy Awards 2019 dans les catégories du Meilleur téléfilm et du Meilleur programme interactif scripté – le créateur de la série, Charlie Brooker, envisage cette fois de remastériser certains épisodes en réalité virtuelle. C'est qu'il a indiqué le 16 juillet 2019 lors d'une interview accordée à Deadline. Une façon de mieux projeter le téléspectateur dans ce futur... cauchemardesque.

 

Immerger le spectateur dans un futur... cauchemardesque

Pour le moment, Charlie Brooker ne s'intéresse pas à la création de nouveaux épisodes en réalité virtuelle. Lors de son interview, il évoque la possibilité de remastériser Bandersnatch, qui permet au spectateur de devenir acteur de l'histoire en choisissant son déroulement, avec au moins cinq fins alternatives. "En fait, j’ai une idée pour remasteriser Bandersnatch en VR, ce qui pourrait être fait très facilement", indique-t-il. Ce choix se justifie en effet par le fait qu'une partie du travail sur l'interactivité est déjà réalisée. Equipé d'un casque VR, le téléspectateur pourrait ainsi être plongé à 360 degrés dans l'univers de la série et interagir avec des éléments pour exprimer ses choix. Des interactions qui changeraient le déroulement du film.

 

"À l'avenir, j'espère que vous constaterez que l'interactivité devient un autre genre, approche ou style à la manière d'une comédie musicale", a déclaré Charlie Brooker au cours de l'entretien. D’autres épisodes pourraient aussi être revisités sur ce principe, même si Charlie Brooker ne précise pas lesquels pour le moment et ne donne pas non plus de date spécifique. Quoiqu'il en soit, ces projets posent question ! Pourquoi produire un format et des usages que la série dénonce ?

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale