Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La simulation en Nouvelle-Aquitaine se conjugue avec SMART4D

Publi-Rédactionnel Le cluster SMART4D dédié à la simulation et à l’IA est partenaire des Trophées de la simulation numérique du salon Teratec. L’occasion de nous présenter comment sa stratégie de co-construction en a fait un acteur incontournable de la Nouvelle-Aquitaine.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La simulation en Nouvelle-Aquitaine se conjugue avec SMART4D
La simulation en Nouvelle-Aquitaine se conjugue avec SMART4D

1/ Pourquoi êtes-vous partenaire de la catégorie PME des Trophées de la Simulation Numérique ?

 

Les PME et start-up représentent la grande majorité des entreprises en Nouvelle-Aquitaine. Elles sont un moteur essentiel de l’innovation et de la création d’emplois en région. SMART4D, le Domaine d’Excellence de Digital Aquitaine dédié à la simulation numérique, rassemble et fédère une cinquantaine d’adhérents parmi lesquels une majorité de PME et de start-up, à côté d’ETI, de grands groupes industriels et d’organismes d’enseignement et de recherche… Tout à fait à l’image de notre territoire.

 

 

2/ Qu’est-ce que votre association peut apporter aux acteurs de la simulation numérique et de l’intelligence artificielle ?

 

SMART4D a été fondé dans un esprit de collaboration et de cohésion. Notre objectif est de créer une dynamique et de partager une vision stratégique avec les acteurs de la simulation numérique néo-aquitains autour des technologies et des usages liés à la simulation interactive, la modélisation scientifique et technique, au jumeau numérique, à la RA/RV et à l’IA.

 

L’industrie régionale repose sur plusieurs filières de pointe telles que l’aéronautique, le spatial, la défense, l’énergie, le naval, le ferroviaire et le bâtiment dans lesquels ces technologies sont sources de fortes valeur et compétitivité.

 

Notre mission au sein de SMART4D est en premier lieu de connecter ces acteurs et de rendre accessible ces savoir-faire, en valorisant et facilitant le partage au travers d’actions telles que le networking, la promotion régionale et (inter)nationale, et l’interclustering.

 

En parallèle des synergies créées, nous animons des Groupes de Travail (GT) thématiques pour partager des réflexions et co-construire des feuilles de route stratégiques.

 

 

Ces GT aboutissent à des projets collaboratifs concrets autour de démonstrateurs, de Recherche & Développement ou sur des projets industriels.

 

SMART4D accompagne et soutient le montage de ces projets dans leur recherche de partenaires, de financements et dans leur promotion.

 

Aujourd’hui nous comptons trois projets collaboratifs propres à SMART4D, soutenus par la région Nouvelle-Aquitaine, intégrant des problématiques opérationnelles fortes associées aux enjeux de la simulation : entraînement d’équipages, jumeau numérique d’une chaîne de production & maintenance cobotisée agile, hybridation de modèles, revue technique collaborative mixte (RA / RV) et diagnostic prédictif.  

 

 

3/ Comment SMART4D a su faire sa place en région Nouvelle-Aquitaine en plus des pôles de compétitivité et des clusters existant ?

 

SMART4D a été créé en 2017 à côté des trois autres Domaines d’excellence de Digital Aquitaine (Club Commerce Connecté, Topos pour la mobilité intelligente, TIC Santé), pour répondre aux besoins des compétences et enjeux transverses à la simulation dans l’industrie.

 

Au-delà de la technologie, nous avons fédéré notre écosystème autour de problématiques industrielles concrètes, permettant ainsi à chaque acteur de mieux se comprendre, de partager sa proposition de valeur et sa contribution dans des projets communs.

 

Nous travaillons et développons ce modèle avec les clusters locaux dans des partenariats permettant de mutualiser nos actions et feuilles de route.

 

Nos projets et actions ont une visibilité nationale, que nous comptons entretenir et développer au niveau européen.

Quand on partage une vision à plusieurs, on est plus fort, plus intelligents, et surtout on va plus loin !

 

 

Contenu proposé par SMART 4D