Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La SNCF roule au digital

Internet dans tous les TGV dans les trois prochaines années et 100 gares connectées avant fin 2014. La SNCF accélère son passage dans l’ère numérique à l’occasion de la venue de deux ministres dans la gare Montparnasse pour une opération de communication.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La SNCF roule au digital
La SNCF roule au digital © D.R. - SNCF

Le numérique dans les transports était le leitmotiv des ministres Fleur Pellerin et Frédéric Cuvillier, lors de leur visite, vendredi 5 juillet, à la "gare digitale" Paris-Montparnasse.

Ils ont testé toutes les installations de cette gare connectée, des bornes wifi, en passant par les bornes d'informations interactives et celles destinées à la prise en charge des personnes à mobilité réduite. La ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie Numérique et le ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche ont pédalé sur le "WE-bike", un vélo qui recharge son smartphone.

Les services numériques doivent être déployés dans les grandes gares

Ils ont découvert Gares 360°, un service pour visiter la gare en images et préparer son voyage en visualisant son itinéraire avec tous les modes de transport. Sans oublier la garantie gare qui rattache chaque équipement ou service à un "QR code" et un numéro SMS gratuit pour permettre au client de signaler un dysfonctionnement.

Toute une batterie de services numériques qui doit être déployée dans les grandes gares. Mais surtout, Frédéric Cuvillier a insisté sur la nécessité de "généraliser cette expérience à tous les modes de transport (métro, aéroports,..)".

"On porte cette ambition", a déclaré Fleur Pellerin. "Je reviens de Corée du Sud, là-bas on peut accéder à internet dans le taxi ou dans le métro et c'est vrai que c'est quand même plus simple pour les utilisateurs".

L’internet, enfin, dans les TGV

Les deux ministres ont évoqué un plan qui viserait à faciliter la vie des voyageurs, en généralisant l'accès à internet dans les différents moyens de transports. Fort de l’expérience coûteuse du TGV Est, la SNCF va lancer "un Request for information (RFI) pour demander à tous types de partenaires de proposer des solutions avec un meilleur prix et le meilleur service", a expliqué à l’Usine Nouvelle, Barbara Dalibard, directrice général de SNCF Voyages.

L’idée est de déployer l’accès à Internet dans tous les TGV tout en divisant au moins par quatre le coût par rapport à l’expérience du TGV Est, qui demande "une maintenance importante". Le déploiement pourrait se faire sur deux ans à partir de 2015. Mais la question du prix pour le voyageur et le fait de savoir si les 2èmes classe seront équipées n’est pas tranché. L’idée est d’avoir une bonne couverture extérieure et d’avoir un réseau intérieur pour commander au bar ou télécharger des films.

Autre chantier : la SNCF vise l'objectif des 100 gares importantes connectées d’ici à la fin de l’année 2014. L’appel d’offre devrait être terminé en fin d’année.

Olivier Cognasse

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale