Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La société bordelaise Immersion lance une solution collaborative pour favoriser la prise de décision en entreprise

Développée pendant le confinement, Shariiing for You est une nouvelle solution collaborative conçue comme une aide à la décision. Avec cet outil, la société bordelaise Immersion veut convaincre les organisations d’utiliser une solution souveraine et sécurisée alors que les applications de visioconférences ont été régulièrement décriées depuis le début de la crise sanitaire et l’explosion du télétravail qu’elle a engendrée.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La société bordelaise Immersion lance une solution collaborative pour favoriser la prise de décision en entreprise
La société bordelaise Immersion lance une solution collaborative pour favoriser la prise de décision en entreprise © Immersion

Avec la crise du Covid-19, le télétravail a franchi, on le sait, une nouvelle une étape. Les organisations doivent faire travailler des équipes à distance, et assurer à la fois la continuité des activités et le développement de nouveaux projets. Pour les aider, Immersion, société française spécialiste de la réalité virtuelle, la réalité augmentée et des solutions collaboratives pour le monde de l’industrie et de la recherche, a développé pendant le confinement un nouvel outil, baptisé Shariiing for You.

Parti-pris de l’entreprise spécialisée : "favoriser la création d’une vision commune et de décisions partagées au sein d’une équipe ou d’un projet", selon Immersion qui explique valoriser "l’intelligence collective et émotionnelle sans lesquelles il ne peut y avoir de compréhension mutuelle au sein des équipes".

Pas d'installation requise
Côté fonctionnalité, elle permet de partager jusqu’à 8 informations en même temps, et l’ensemble des utilisateurs peut passer instantanément de l’une à l’autre. La solution est prévue pour réunir jusqu’à 8 personnes en simultané pour permettre des prises de décisions efficaces et favoriser l’agilité. "Durant les projets de recherches menés sur le sujet, il a ainsi été prouvé qu'au-delà de 8 personnes, il est compliqué d’aboutir à des prises de décisions et des visions communes sur un projet", précise la société bordelaise.

Shariiing for You intègre un outil pointage sur l’information partagée qui permet à chaque participant, simultanément et sans autorisation préalable, de pointer ce qui est important pour lui et être sûr d’être bien compris par les autres. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent partager leur écran depuis un mobile ou une tablette la caméra. "Dans un usage d’expertise à distance, c’est très utile d’autant plus que la vue de la caméra peut également être pointée par tous les participants. L’outil devient alors une solution de ‘réalité augmentée pour la télé-expertise’", explique Christophe Chartier. C’est l’un des points forts de l’outil : aucune installation n’est requise.

Vers un modèle un modèle freemium
Immersion indique que Shariiing for You n’était absolument pas inscrit sur sa feuille de route même si elle vient en complément d'une offre déjà fournie. La nouvelle solution, créée à l’initiative de Christophe Chartier qui a fondé la société en 1994, ne veut pas être considérée comme une "énième solution de visioconférence", mais bien comme un outil d’aide à la décision.

Pour convaincre, elle sera gratuite pour toutes les entreprises et indépendants, "afin de faciliter le rebond économique". Une prochaine évolution de Shariiing for You, disponible à la fin de cette année, embarquera "des fonctionnalités avancées pour les utilisateurs qui souhaiteront bénéficier d’une expérience plus immersive". La société a choisi de proposer un modèle freemium, avec un produit d'accès gratuit, Shariiing for You, et des déclinaisons payantes à venir avec des fonctionnalités plus pointues.

Elle vise des acteurs aussi divers que "des agents immobiliers qui souhaitent faire visiter un bien à distance et grâce au pointage, faciliter la visite et les échanges, des opérateurs de télémaintenance dans l’industrie où un technicien a besoin du support d’un expert à distance. Par extension, on peut donc imaginer que Shariiing for You rendra service à toutes les sociétés qui ont besoin de proposer un SAV à leurs utilisateurs autant professionnels que grand public", poursuit le dirigeant.

Communications chiffrées
La société met également en avant son hébergement en France et sa participation à la souveraineté numérique de la France, dans un contexte de "débats autour de la souveraineté numérique et la sécurité des données ont été intenses pendant le confinement", ajoute Christophe Chartier. Ainsi, les participants qui rejoignent une réunion ne transmettent aucune donnée personnelle et seuls les organisateurs de réunion ont besoin de créer un compte utilisateur, pour lequel uniquement le prénom, le nom et l’adresse email sont conservés.

"Immersion s’interdit formellement de revendre ces données personnelles à des tiers", annonce la société. Côté sécurité, afin de préserver la confidentialité des échanges, les communications sont chiffrées. Un argument qui pourrait être décisif alors que Zoom, dont l'utilisation a explosé, est régulièrement au centre des critiques sur ces sujets.

Immersion, qui travaille avec Renault, Airbus, Ariane, Safran, Alstom ou encore Sanofi, emploie 45 salariés. Basée à Bordeaux, l’entreprise revendique plus de 600 installations dans le monde, un portefeuille de 20 brevets et un chiffre d’affaires de 7 millions en 2019. La société française veut poursuivre le développement de Shariiing en France et à l’export et vient de recruter une personne à Singapour pour animer et développer le réseau de partenaires Shariiing sur la zone ASEAN.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media