Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La société de change Travelex suspend toute transaction en ligne suite à une attaque informatique d’ampleur

Travelex a confirmé être victime d’un virus informatique depuis le mardi 31 décembre. La société de change britannique, qui opère dans le monde entier, a été contrainte de suspendre son site Internet. Elle assure que les données personnelles de ses clients n’ont pas fuité.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La société de change Travelex suspend toute transaction en ligne suite à une attaque informatique d’ampleur
La société de change Travelex suspend toute transaction en ligne suite à une attaque informatique d’ampleur

L’année commence mal pour Travelex. La société de change britannique a confirmé jeudi 2 janvier 2020 avoir été victime d’un virus informatique dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ce qui l’a conduite à mettre ses sites Internet hors ligne. Une décision difficile, prise pour "protéger les données et prévenir la propagation du virus". Les informations clients auraient ainsi pu être préservées.

 

DES CONTRAINTES POUR LES CLIENTS

L’attaque a été commise alors que les employés de l’entreprise s’apprêtaient à partir fêter la nouvelle année. Plusieurs observateurs ont relevé sur Twitter que cette dernière avait publié des notes sur ses sites Internet pour informer qu’une "maintenance" était prévue ce soir-là – avant même que le virus n’apparaisse. Ses services devaient donc être inaccessibles pendant quelques heures, mais l’attaque l’a depuis amenée à empêcher toute transaction via le Web ou son application mobile. L’entreprise a indiqué que la situation dure et que les transactions n’ont pas encore pu reprendre normalement.

 

Si l’incident a principalement touché les clients britanniques, ses conséquences se sont aussi fait ressentir aux Etats-Unis, en Australie et en France. Des utilisateurs avaient préréservé des sommes dans des devises étrangères, qu’ils n’ont pas pu récupérer dans les temps. Au-delà des particuliers, de grandes entreprises ont été affectées. La banque de détail Tesco Bank et le spécialiste de la grande distribution Asda ont ainsi indiqué à leurs clients que leurs services de conversion sont indisponibles. Dans les faits, Travelex fonctionne "à l'ancienne" depuis l'attaque... ne proposant actuellement qu'un service de change en main propre, peu pratique.

 

 

Capture d'écran du site français de Travelex, le 3 janvier.

 

Travelex dit avoir mandaté des experts en cybersécurité pour éradiquer le virus et remettre ses sites Internet en ligne. "Nous nous excusons auprès de nos clients pour le dérangement occasionné et faisons tout notre possible pour rétablir nos services aussi vite que possible", a commenté Tony D’Souza, patron de l’entreprise. En mars 2018, la société de change avait déjà fait les gros titres pour avoir malencontreusement fait fuiter les données personnelles de milliers de clients de Tesco Bank.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media