Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La solution de Koovea pour contrôler le respect de la chaîne du froid des vaccins anti-Covid

La solution de Koovea est mise sur le devant de la scène avec la mise en place de la chaîne logistique pour le transport des vaccins contre le Covid-19. La start-up montpelliéraine propose une solution de suivi en temps réel de la chaîne du froid grâce à l'installation de capteurs et d'un routeur permettant de remonter ces informations.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La solution de Koovea pour contrôler le respect de la chaîne du froid des vaccins anti-Covid
La solution de Koovea pour contrôler le respect de la chaîne du froid des vaccins anti-Covid © Koovea

La jeune pousse montpelliéraine Koovea a mis au point une solution IoT permettant d'assurer le suivi de la chaîne du froid durant les transports. Une technologie mise sur le devant de la scène pour le transport des vaccins contre le Covid-19 puisque celui conçu par Pfizer et BioNTech doit être conservé à -70°C et celui de Moderna à -20°C.  Des conservations à des températures très basses qui nécessitent un suivi précis.

Capteurs intelligents et routeur
Koovea a mis au point une technologie de suivi de la chaîne du froid qui combine capteurs intelligents, routeur connecté et plateforme de suivi de température en temps réel. Sa sonde sans fil K-TAG enregistre et contrôle les températures entre -40°C et +80°C. Une solution suffisante pour le vaccin de Moderna.

Pour le transport du vaccin de Pfizer et BioNTech, une autre sonde, baptisée K-TAG Wide, doit être utilisée. Cette dernière peut enregistrer des températures allant de -200°C et +200°C. Koovea assure que la sonde mesure les températures avec une précision revue pour une incertitude de ± 0,15°C.
 

La sonde K-TAG Wide enregistre les températures allant de -200°C et +200°C.


Ces sondes communiquent directement avec le routeur cellulaire K-HUB de Koovea via un protocole sécurisé qui permet d'éviter toute perte de donnée. Ce routeur cellulaire est doté d'une connectivité cellulaire multi-opérateur permettant de renvoyer les informations vers l'application web et mobile K-APP. Sur cette dernière, il est possible de suivre en temps réel la température et de recevoir des alertes en cas de problème.

Suivi de température d'un vaccin contre Ebola
La start-up fondée en 2018 par Adrien Content cherche à limiter les pertes annuelles liées à la rupture de la chaîne du froid, que ce soit dans le médical ou l'alimentaire. Rien que dans le domaine médical, le coût de ces pertes est aujourd'hui estimé à 35 milliards de dollars.

Koovea a déjà assuré la logistique et le suivi de température d'un vaccin expérimental contre le virus Ebola en Afrique pour le compte de l'ONG américaine The Mitchell Groupe. Elle assure compter des dizaines de clients dans toute la France et à l'étranger. Elle espère en séduire de nouveaux et notamment les laboratoires, transporteurs, hôpitaux et pharmacies qui seront amenés à distribuer le vaccin contre le Covid-19.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media