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La solution Oculus for Business, destinée aux déploiements de casques VR à grande échelle, sort de bêta

L'utilisation de la réalité virtuelle en milieu professionnel, que ce soit pour la formation ou la collaboration à distance, connaît une croissance soutenue, avec 92,5% d'augmantion en 2019. Pour répondre à cette demande, Facebook sort officiellement sa solution Oculus for Business, conçue pour gérer les déploiements à grande échelle. Elle était en bêta depuis septembre.
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La solution Oculus for Business, destinée aux déploiements de casques VR à grande échelle, sort de bêta
La solution Oculus for Business, destinée aux déploiements de casques VR à grande échelle, sort de bêta © Oculus

Facebook a annoncé le 21 mai le lancement public de sa solution Oculus for Business. Elle avait été présentée pour la première fois en mai 2019 et était disponible en version bêta depuis fin septembre. Axée autour du casque VR autonome Oculus Quest, cette offre se destine aux grandes entreprises cherchant à déployer des expériences de réalité virtuelle à grande échelle.

Elle regroupe un logiciel de gestion de flotte (provisionnement, gestion de comptes, déploiement de mises à jour, etc.), une interface dédiée, un mode kiosque et des programmes partenaires pour les développeurs et revendeurs. Elle s'appuie pour la gestion d'identité et la sécurité sur la plateforme Workplace de Facebook, qui compte désormais 5 millions d'utilisateurs payants. Son coût est de 999 dollars par casque, prix auquel s'ajoute une licence annuelle de 180 dollars.

La réalité virtuelle pour l'entreprise, un marché en forte croissance

La réalité virtuelle connaît une forte croissance sur le marché de l'entreprise, principalement autour des cas usages de formation, de revue de projet et de collaboration à distance. D'après une étude IDC publiée en mai 2020, la distribution de casques VR pour une utilisation commerciale a augmenté de 92,5% en 2019 par rapport à l'année précédente. La croissance pour l'année 2020 est estimée à 70%, avec des dépenses totales prévues de 7,1 milliards de dollars, contre 4,5 millards en 2019.

Nestlé Purina Petcare, l'un des premiers clients à avoir testé cette nouvelle solution Oculus for Business, estime avoir économisé plus de 100 000 dollars en déplacements et en productivité perdue. Il s'en sert pour visualiser des présentoirs pour le retail et pour former ses équipes de ventes. Il prévoit désormais d'étendre son utilisation au sein de l'entreprise.

Le Johnson & Johnson Institute, autre partenaire de la première heure d'Oculus for Business, passe aussi à l'échelle dans son domaine : l'apprentissage pour les chirurgiens. Il espère pouvoir former grâce à la réalité virtuelle autant de chirurgiens en 2020 que durant les trois années précédentes réunies.

Plus de 400 fournisseurs de solutions logicielles

Facebook annonce qu'il travaille maintenant avec plus de 400 éditeurs de logiciel indépendants (ISV) à travers le monde pour répondre à ces besoins. Cela inclut InsiteVR, spécialiste des solutions pour d'architecture et la construction, dont 50% de l'activité se fait désormais avec des casques Oculus Quest. Bien que disposant d'une puissance de calcul limitée, le Quest a l'avantage de fonctionner sans câble, sans ordinateur et sans capteurs externes.

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