La start-up américaine d'IA Poolside se relocalise à Paris
La start-up ambitionne de créer IA capable de générer du code informatique. À peine lancée, elle vient de lever 126 millions de dollars.
Pas encore de site Internet mais déjà 126 millions de dollars levés. Dans le domaine de l’intelligence artificielle générative, sur lequel se ruent les investisseurs depuis les débuts en fanfare de ChatGPT, l’exemple de la start-up Poolside n’est pas un cas isolé. Ce qui est en revanche moins commun, c’est de relocaliser son siège social des Etats-Unis vers la France.
Seulement 7 employés
Poolside a été lancé en mai, notamment par Jason Warner, l’ancien directeur de la technologie de Github, la plateforme de développeurs rachetée en 2018 par Microsoft. Un lancement en toute discrétion, seulement annoncé sur le blog du fonds de capital-risque Redpoint Ventures. Sur LinkedIn, Poolside compte à peine 7 employés, répartis entre Paris, San Francisco et Madrid. Sa page officielle ne comporte ni descriptif, ni adresse. Seulement un logo.
La société française a été créée début juillet, avec une adresse à Paris. Selon le site Sifted, c’est ici que Poolside va officiellement installer son siège social - et non à San Francisco où est basé son cofondateur. Pour financer son développement, la start-up va lever 100 millions de dollars supplémentaires, s’ajoutant au 26 millions déjà recueillis au printemps.
Les investisseurs ayant participé à ce tour de table sont essentiellement français: Xavier Niel, Rodolphe Saadé, le patron de l’armateur CMA CGM, Motier Ventures, le véhicule d'investissements des propriétaires des Galeries Lafayette, ou encore Bpifrance.
IA pouvant coder
Poolside ambitionne de créer un modèle d’IA capable de générer du code informatique, un outil qui pourrait révolutionner le développement d’applications et de logiciels. “Cela permettra de faire évoluer l'état de l'art de la simple génération de code vers des systèmes capables de permettre à quiconque de créer tout ce que son imagination peut concevoir”, explique le fonds Redpoint. La start-up n’est pas la seule à viser cet objectif. Meta vient, par exemple, de lancer son outil Code Llama.
Les 126 millions de dollars levés doivent lui permettre de recruter des spécialistes de l’intelligence artificielle. Et surtout de financer l’entraînement de son modèle, une tâche qui nécessite une importante puissance de calcul. Et qui se chiffre rapidement en dizaines de millions de dollars. Selon Sifted, Poolside est en discussion avec la plateforme cloud française Scaleway pour bâtir une infrastructure de GPU.