La start-up chinoise Zuoyebang lève 1,6 milliard de dollars pour enrichir sa plateforme d'e-learning

Portée par le confinement dû au Covid-19, l'edtech chinoise Zuoyebang est en pleine croissance et souhaite ajouter de nouvelles fonctionnalités à son application d'enseignement grâce à une levée de fonds d'1,6 milliards de dollars menée notamment par Alibaba et SoftBank. Sa plateforme est utilisée par 170 millions de personnes, sur les 200 millions d'élèves chinois.

 

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La start-up chinoise Zuoyebang lève 1,6 milliard de dollars pour enrichir sa plateforme d'e-learning

La start-up chinoise Zuoyebang, spécialisée dans l'enseignement en ligne, vient d'annoncer une levée de fonds d'1,6 milliard de dollars. Le tour de table a été mené par Alibaba Group, Tiger Global Management, SoftBank Vision Fund, Sequoia Capital China et FountainVest Partners.

170 millions d'utilisateurs
Ce financement doit permettre à la jeune pousse, qui revendique 170 millions d'utilisateurs actifs par mois, à enrichir son application d'enseignement en ligne dont l'utilisation a explosé depuis le premier confinement dû à la pandémie de Covid-19. A titre de comparaison, la Chine compte environ 200 millions d'élèves de la maternelle jusqu'en terminale, d'après les chiffres du ministère chinois de l'Education.

À l'automne 2020, le nombre total d'étudiants inscrits dans les cours payants en direct de Zuoyebang a atteint plus de 10 millions de personnes, établissant un record dans ce secteur, affirme la société citée par Techcrunch. Bien qu'une grande partie de la croissance ait été tirée par la pandémie de Covid-19, le fondateur de Zuoyebang, Hou Jianbin, a déclaré qu'il s'attendait à ce que l'engouement pour l'enseignement en ligne se poursuit.

Des fonctionnalités ludiques grâce à l'IA
Fondée par Baidu en 2015, Zuoyebang a développé une plateforme en ligne dédiée aux écoliers, collégiens et lycéens. La société située à Pékin propose des services d'aide aux devoirs via des cours et du tutorat depuis la maternelle jusqu'à la terminale. Grâce au machine learning, l'application est capable de trouver les réponses les plus adaptées aux questions posées par l'utilisateur. Elle offre également des fonctionnalités ludiques comme des cartes modélisées en 3D en géographie.

Ce nouveau tour de table intervient six mois seulement après une série E de 750 millions de dollars dirigée par Tiger Global et FoutainVest. Ainsi, le montant total des levées de Zuoyebang s'élève à 2,93 milliards de dollars.

Un marché en plein essor
Mais la jeune pousse doit faire face à des concurrents de taille dont Yuanfudao, qui a annoncé en octobre dernier avoir atteint une valorisation de 15,5 milliards de dollars après avoir clôturé un tour de table de 2,2 milliards de dollars dirigé par Tencent. La jeune pousse Yiqizuoye, qui est soutenue par le fonds singapourien Temasek, est également présente sur ce marché qui pourrait valoir 81 milliards de dollars d'ici deux ans en Chine, d'après les prévisions du cabinet d'études iResearch.

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