Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La start-up française In&Motion lève 10 millions d'euros pour exporter son airbag moto connecté

Levée de fonds In&Motion, start-up française qui commercialise un airbag connecté, annonce un tour de table de 10 millions d'euros pour conquérir le marché allemand et américain. S'adressant principalement aux motards, ce boitier s'intègre dans tous les gilets airbag et est vendu par les vendeurs d'équipements de protection.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La start-up française In&Motion lève 10 millions d'euros pour exporter son airbag moto connecté
La start-up française In&Motion lève 10 millions d'euros pour exporter son airbag moto connecté © In&Motion

La start-up savoyarde In&Motion, qui commercialise des airbags connectés, vient d'annoncer une levée de fonds de 10 millions d'euros menée auprès d'Upfront Ventures, 360 Capital et Bpifrance, rapporte Techcrunch.

Conquérir l'Allemagne et les Etats-Unis
Grâce à ce financement, elle souhaite conquérir le marché allemand et américain et doubler la taille de son équipe, qui compte aujourd'hui une quarantaine de collaborateurs.

Fondée en 2014, à Annecy par trois ingénieurs, l'entreprise In&motion a développé dans un premier temps un système de protection airbag à destination des skieurs évoluant en compétition en skicross et ski alpin. Ce produit a été conçu en collaboration avec le suédois POC spécialisé dans les casques de ski. Puis, la jeune pousse s'est adressée aux motards dont les accidents de la route provoquent de nombreux morts chaque année, plus de 600 en 2019 en France.


Plus de 1000 chutes analysées
D’abord porté par des pilotes professionnels (MotoGP, Moto2…), le système est commercialisé auprès du grand public depuis le mois d’octobre 2018. La jeune pousse a également conçu un système à déclenchement mécanique à destination des cavaliers. Aujourd'hui, l'airbag est utilisé par plusieurs milliers d'utilisateurs, d'après le site web d'In&Motion qui précise que plus de 1000 chutes ont été analysées en conditions réelles.

Le système proposé par In&Motion repose sur un boitier de la taille d'un smartphone baptisé "In&box" intégré dans la coque du gilet airbag. Grâce à des capteurs couplé à un système d'apprentissage automatique, l'appareil est capable de détecter une chute et de déclencher le gonflement du coussin dans un délai extrêmement court. In&Motion annonce une autonomie de deux semaines avant que la batterie ne soit complètement vide.

 

Déclencher un appel d'urgence
Grâce à une collaboration avec l'application Liberty Rider, In&box est capable de déclencher un appel d'urgence en cas de chute. Dans cette situation, un ensemble de données est envoyé à l’opérateur afin de faciliter l’intervention, tels que l’heure et le lieu précis de l’incident et l'identification du véhicule.

La start-up ne vend pas directement son système aux utilisateurs finaux mais s'est associée avec des vendeurs d'équipements de moto –  tels qu'Ixon, Furygan, Held et RST – afin qu'ils intègrent le système In&box directement dans leurs gilets. Ainsi, elle n'a pas eu à créer un réseau de revendeurs.

La micromobilité urbaine, un futur marché
Pour fidéliser ses clients, la jeune pousse propose un abonnement avec une garantie illimitée et la possibilité de remplacer l'appareil In&box par un nouveau modèle après trois ans. Dans un futur proche, elle souhaiterait s'adresser au marché de la micromobilité et proposer son système aux utilisateurs de vélos, trottinettes, skateboards...de plus en plus nombreux.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.