Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La start-up FundamentalVR et la prestigieuse Mayo Clinic font alliance dans la formation chirurgicale

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo L'intérêt des grandes institutions médicales pour la formation en réalité virtuelle ne se dément pas. Après une annonce de la Queen's University au Canada il y a une semaine, c'est aujourd'hui la célèbre Mayo Clinic qui investit au travers d'un partenariat avec la start-up londonienne FundamentalVR.

La start-up FundamentalVR et la prestigieuse Mayo Clinic font alliance dans la formation chirurgicale
La start-up FundamentalVR et la prestigieuse Mayo Clinic font alliance dans la formation chirurgicale © FundamentalVR

La start-up britannique FundamentalVR annonce le 30 octobre 2018 une alliance stratégique pour une durée de trois ans avec la prestigieuse Mayo Clinic. Cette fédération hospitalo-universitaire américaine est l'une des institutions médicales les plus réputées au monde.

 

Les deux partenaires vont travailler ensemble pour développer des produits de simulation et d'éducation chirurgicale en réalité virtuelle. Ils seront basés sur la plate-forme Fundamental Surgery de la jeune pousse, qui est d'ores et déjà déployée dans les centres de simulation de Mayo Clinic en Arizona, en Floride et au Minnesota.

 

Le retour haptique, un élément clé

L'un des points forts de FundamentalVR, qui a été fondée à Londres en 2015, est l'attention qu'elle prête au retour haptique (qui concerne le sens du toucher) dans la simulation. Elle utilise pour cela des bras articulés. Ils permettent de répliquer les conditions d'opérations avec plus de réalisme qu'en utilisant des contrôleurs standards.

 

Le développement se focalisera dans un premier temps sur la chirurgie générale et viscérale. Les partenaires s'attaqueront ensuite à des scénarios de simulation basés sur les cas spécifiques de vrais patients, créés à partir de données d'imagerie médicale et de modèles 3D.

 

 

Un nouvel investissement de 1,1 million de livres

Parallèlement à ce partenariat, le fonds d'investissement britannique Tern PLC a annoncé un apport financier de 1,1 million de livres sterling. Cela porte le total des fonds levés par FundamentalVR à 3 millions de livres sterling (3,36 millions d'euros) depuis un an.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale