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La start-up Jaluxi a créé une cabine de réalité virtuelle made in France pour les professionnels du loisir

Basée à Belfort, la jeune entreprise Jaluxi a mis au point une cabine de réalité virtuelle 100% fabriquée en France. Elle la destine aux professionnels du divertissement, mais aussi aux agences événementielles ou touristiques.
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La start-up Jaluxi a créé une cabine de réalité virtuelle made in France pour les professionnels du loisir
Une cabine Jaluxi au sein d'un centre d'activités. © Jaluxi

"On est parti de ce qui manquait à la VR pour que ça séduise, tout en sécurisant et en garantissant une certaine intimité et une certaine hygiène". Philippe Denoyer a beaucoup utilisé la réalité virtuelle dans son précédent travail, mais c’est en 2018 que lui est venu l’idée de créer sa première cabine de réalité virtuelle. Après neuf mois de recherche et développement, ce dernier a lancé sa start-up, Jaluxi, pour pouvoir finaliser son projet et le mettre sur le marché.

 

"L’idée était de travailler sur un environnement physique qui réponde aux quatre critères que nous avions identifiés", explique-t-il. Entouré d’un designer franc-comtois et d’un agenceur sous-traitant, Philippe Denoyer a dans un premier temps proposé une modélisation en trois dimensions présentée en VR avant de sortir un premier modèle physique. La start-up présente, jusqu’au 14 février, le fruit de son travail au showroom Numerica, au Pôle numérique de Bourgogne-Franche-Comté, à Montbéliard.

 

Des cabines clé en main

Fabriquées dans le Doubs, ces cabines sont livrées clés en main, adaptées aux personnes à mobilité réduite et respectueuses des normes de résistance au feu. "Chaque cabine est munie d’un ordinateur intégré. Nous avons développé un système complet de gestion de l'immersion, ainsi que le système de mécanisation", complète le fondateur de Jaluxi qui met un point d’honneur à faire vivre le tissu économique local. Les cabines sont en effet produites avec du mélaminé laqué provenant de la région. "Nous avons même prévu d’intégrer au sein de la cabine un tiroir proposant charlottes et lingettes désinfectantes". L’utilisateur, muni d’un casque VR et de deux contrôleurs peut ainsi évoluer dans un espace physique intimiste et sécurisé, tout en se sentant libre de ses mouvements.

 

Des expériences sur-mesure

Montée en quatre heures et démontée en deux heures, chaque cabine est proposée à la vente, entre 15 et 20 000 euros, mais aussi à la location. "Nous avons différentes cibles, des agences événementielles aux agences touristiques, sans oublier les entreprises qui travaillent dans le loisir et le divertissement", confie Philippe Denoyer. D'une taille standard, neuf mètres carrés, jusqu'au sur-mesure, cette cabine de réalité virtuelle est utilisable uniquement en intérieur. Vidéos à 360 degrés, expériences interactives en trois dimensions ou jeux, Jaluxi propose aussi de créer l'immersion que le client utilisera pour faire découvrir un savoir-faire, une animation, une destination ou encore un produit.

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