La start-up lituanienne Ziticity, spécialisée dans la logistique urbaine, lève 2,2 millions d’euros pour se développer en France

La start-up Ziticity, spécialisée dans la logistique urbaine, annonce ce mardi 29 juin 2020 une levée de fonds de 2,2 millions d'euros en capital d’amorçage. La société basée à Vilnius, qui a mené un premier pilote à Paris, vise désormais 8 autres métropoles françaises.

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La start-up lituanienne Ziticity, spécialisée dans la logistique urbaine, lève 2,2 millions d’euros pour se développer en France

Ziticity, société lituanienne de logistique spécialiste du dernier kilomètre, annonce ce mardi 29 juin 2020 un tour de table de 2,2 millions d'euros en capital d'amorçage. Cet investissement a été financé par NordicNinja VC, soutenu par JBIC, Honda, Omron and Panasonic, en participation avec Superhero Capital VC, Practica Capital et Superangel VC.

Ce cycle de financement vise à poursuivre l’expansion de la start-up en France, à Paris, où la jeune pousse a mené un pilote, et dans 8 métropoles.

Une offre dédiée aux PME qui livrent à l'échelle locale
Fondée en 2017 à Vilnius, la start-up a lancé son offre deux ans plus tard. Elle s’adresse aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent proposer un service de livraison le jour-même. Partant du constat que 60 % des livraisons de dernier kilomètre sont réalisées dans un rayon de 5 kilomètres entre le point de collecte et l’adresse de la livraison, elle s’adresse plus particulièrement aux entreprises locales, comme les magasins et les restaurants, qui souhaitent rivaliser avec les services logistiques des grandes plateformes.

"Nous permettons aux commerçants de rester indépendants avec des prix abordables pour un service de livraison le jour même. On met un terme à la dépendance avec Amazon ou avec Uber Eats qui appliquent 30% de commission", ajoute Benoit Marmillod, Directeur Général de Ziticity France.

Moins de 29 minutes de délai en moyenne
La société a mis au point une offre personnalisée de logistique de dernier kilomètre. La plateforme met en relation les professionnels et une communauté de Zitter – qui fournissent des services de livraison en tant que sous-traitants indépendants – et qui se déplacent selon le moyen de leur choix : voitures, vélos, scooters… La solution se charge d’optimiser les itinéraires et de distribuer des livraisons de grandes dimensions aux services de messagerie sur demande. Le prix est basé sur la distance de livraison.

Quant aux livreurs, elle leur propose une rémunération "15 % supérieure en moyenne à celle des autres sociétés de livraison", selon le communiqué. La jeune pousse revendique un délai moyen de livraison en dessous de 29 minutes à Paris.


Reprendre le contrôle des données clients
Côté commerçant, la solution s’intègre sur les systèmes GloriaFood, Shopify, Magento, WooCommerce, PrestaShop et OpenCart. Ziticity met en avant la possibilité pour le professionnel de retrouver la main sur ses données clients. "Les services personnalisés et attentionnés, qui sont la fierté et la particularité des boutiques françaises, sont dilués ou disparaissent avec les géants de la Silicon Valley, qui collectent toutes les informations sur les acheteurs pour nourrir leurs algorithmes et dont le seul motif est de maximiser leurs profits", dénonce-t-elle.

Depuis son lancement en novembre 2019, la solution a conquis plus de 750 commerçants, dont la start-up française de livraison Eatology, la livraison de sushis Matsuri et Aname, et les maisons de torréfaction de cafés fins Coutume Café et Belleville Brûlerie Paris. Elle affiche une croissance moyenne de ses revenus de 36 %, avec "une forte progression pendant le Covid-19", ajoute-t-elle. La jeune pousse compte sur les quelque 40 millions d’e-acheteurs français pour poursuivre son développement dans un contexte d’augmentation inédite des achats en ligne. Outre la Lituanie et la France, elle opère en Estonie.

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