Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La start-up marseillaise RendezvousCheznous tape dans l’œil de Voyages-sncf.com

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Voyages-sncf.com troque de la visibilité contre du capital ! La filiale e-commerce de la SNCF a annoncé une prise de participation en cours dans la start-up RendezvousCheznous, qui met en contact touristes et professionnels passionnés. Originalité de l'opération : cette entrée au capital s'effectue sous le modèle de Media for Equity. Avec ce rapprochement, Voyages-sncf.com entend mettre l'accent sur ses destinations régionales.

... et mise sur la jeune pousse marseillaise RendezvousCheznous
La start-up marseillaise RendezvousCheznous tape dans l’œil de Voyages-sncf.com © Capture d'écran

De la pub contre du capital. C'est que ce propose Voyages-sncf.com, l'agence filiale de la SNCF, à la start-up RendezvousCheznous. Fondée en 2014, la jeune pousse marseillaise propose de mettre en relation les voyageurs avec des acteurs locaux (artisans et professionnels passionnés…) désireux de leur faire découvrir leur région de manière plus personnalisée. Sa promesse : proposer aux voyageurs des expériences uniques et authentiques.

 

Première opération en Media for equity

A l'occasion de la présentation de sa stratégie 2017, l'e-commerçant a annoncé une prise de participation en cours dans le capital de la start-up via un modèle de Media for equity. Ce mode alternatif de soutien aux start-up consiste à augmenter leur notoriété auprès du grand public à travers des dispositifs de communication en échange d'une prise de capital. Ainsi, contrairement aux levées de fonds classiques, les jeunes pousses ne perçoivent pas d'investissement financier mais l'assurance d'une certaine visibilité. Une sorte de troc qui s'adresse plutôt aux start-up B2C. 

 

"C'est une première pour Voyages-sncf.com", a assuré Franck Gervais, le directeur général de l'agence de voyage en ligne, en précisant que l'offre de la jeune entreprise marseillaise serait mise en avant sur son site au travers de ses espaces publicitaires. Voyages-sncf.com ne communique pas sur le pourcentage du capital de la jeune pousse qu'il détiendra mais assure qu'il s'agira d'une prise de participation minoritaire.

 

Une visite insolite de Marseille en Hoverboard

L'opération s'inscrit dans l'offensive "smart tourisme 2017" du e-commerçant, qui entend mettre l'accent sur ses destinations régionales. La plate-forme RendezvousCheznous propose, par exemple, une initiation à la gravure en Gironde, d'apprendre à dessiner un carnet de voyage à Aix-en-Provence ou encore une visite insolite de Marseille en Hoverboard.

 

Voyages-sncf.com ne fait pas un pari à l'aveugle. L'agence de voyage en ligne travaille, en effet, depuis plusieurs mois avec la jeune pousse qui a rejoint la deuxième promotion de son programme d'accélération Act 574 (nom donné en référence au record de vitesse battu par le TGV). "Nous accompagnons 3 start-up sur des périodes de 4 ou 5 mois. Nous travaillons avec des start-up qui ont déjà leur produit mais qui cherchent encore leur business model et à asseoir leur produit sur la Toile. Nous venons de clôturer le deuxième batch et nous sélectionnons les start-up de la troisième vague", indique Franck Gervais. Avec RendezvousCheznous, les start-up RogerVoice, Ector, Metigate, Optionizr et Kokoroe figurent parmi les premières pépites à avoir retenu l'attention du géant français du tourisme en ligne. Pourraient-elles, elles aussi, bénéficier d'une opération en Media for equity ? "C'est une première. Si ça marche, cela pourrait faire des petits", répond Franck Gervais. 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale