Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La start-up MITech sort Hydrus VR, une caméra sous-marine pour la réalité virtuelle

Il sera bientôt possible de faire de la vidéo sous-marine en haute définition pour la réalité virtuelle. La start-up américaine MITech a conçu un système spécifiquement pour cet usage. Baptisé Hydrus VR, il permet de filmer à 360° en 8K jusqu'à 300 mètres de profondeur.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La start-up MITech sort Hydrus VR, une caméra sous-marine pour la réalité virtuelle
La caméra Hydrus VR utilisée par le Submerged Resources Center, un service des parcs nationaux américains, sur un site de l'Isle Royale National Park. © Hydrus VR

Les technologies de capture vidéo pour la réalité virtuelle pénètrent de nouvelles niches à mesure qu'elles se perfectionnent. Marine Imaging Technologies (MITech), une start-up américaine fondée en 2011, a fait l'annonce le 2 août d'un système de capture VR pour les milieux aquatiques. La jeune pousse se spécialise dans la vidéo sous-marine et a collaboré par le passé avec de grands noms comme National Geographic ou la BBC.

 

Son nouveau produit, Hydrus VR, se compose de 10 caméras 4K Sony UMC-S3CA, d'objectifs SLR Magic et d'un système de contrôle en temps réel (qui permet notamment de régler l'exposition à la volée). Les images des caméras se superposent à 60%, ce qui permet d'obtenir une résolution de 8192 x 4096 à 30 images par seconde pour une vidéo monoscopique à 360°. La résolution passe à 4096 x 2160 pour une vidéo stéréoscopique ou pour filmer à 120 images par seconde.

 

Jusqu'à huit heures de vidéo

Le système pèse 34 kg et dispose d'une flottabilité neutre en eau salée. Son étanchéité est garantie jusqu'à une profondeur de 300 mètres, et il peut être connecté à un bras robotisé ou à un robot sous-marin suivant les besoins. Il peut filmer pendant deux heures d'affilée dans sa version standard, mais un module peut étendre son autonomie jusqu'à huit heures.

 

La jeune pousse a mis deux ans à concevoir Hydrus VR. Un prototype a été testé en 2017 à Cape Cod, puis a été modifié pour être adapté à la nouvelle caméra de Sony. Une vidéo de démonstration a été réalisée en mars 2018 par Digital Quilt sur un site des Îles Caïmans. La vidéo peut être visionnée sur YouTube.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale