Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La start-up Pennylane lève 4 millions d'euros pour digitaliser le monde de la comptabilité

Levée de fonds Pennylane lève 4 millions d'euros en amorçage pour développer son service d'expertise comptable boosté à la tech. La jeune pousse propose un service d'expertise ainsi qu'une plate-forme permettant au dirigeant et à ses experts comptables de facilement suivre les comptes de l'entreprise.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La start-up Pennylane lève 4 millions d'euros pour digitaliser le monde de la comptabilité
La start-up Pennylane lève 4 millions d'euros pour digitaliser le monde de la comptabilité © Criteo

Pennylane, jeune pousse lancée fin 2019 à Paris, réalise une levée de fonds en amorçage de 4 millions d'euros. La start-up, qui espère chambouler le monde de la comptabilité, annonce lundi 18 mai 2020 avoir levé ces fonds auprès de Global Founders Capital, Partech et Kima Ventures.

Des experts comptables et une plate-forme

"Pennylane mène deux activités en parallèle", explique le co-fondateur Arthur Waller à L'Usine Digitale. D'un côté, la start-up propose une expertise comptable grâce aux comptables salariés chez elle. De l'autre côté, Pennylane déploie une plate-forme technologique pour aider à la fois ses clients et ses experts comptables. Ce logiciel, peut être facilement connecté à l'ensemble des flux financiers, et automatise la récupération des données financières qu'elles proviennent des banques, des logiciels de caisses ou des acteurs comme Stripe et Payfit.

L'ensemble de ces données sont agrégées en temps réel. Le dirigeant peut y accéder par lui-même via son interface, tout comme l'expert-comptable Pennylane. Au-delà de la tenue comptable classique, l'interface permet de visualiser facilement la rentabilité de chaque activité et d'accéder aux outils de pilotage de trésorerie. Cette plate-forme permet de réaliser "des analyses et des prévisions beaucoup plus fines", assure Arthur Waller.

 

 

Pennylane vise 1 000 clients d'ici fin 2020

Depuis son lancement début mars, la jeune pousse assure avoir déjà séduits 125 clients dont Luko, Liberkeys, R-PUR ou encore Pricemoov. Pennylane s'adresse à toutes les TPE et PME qui externalisent leur comptabilité. Ce sont principalement des start-up aujourd'hui, mais ce service séduit également des restaurateurs et des PME traditionnelles.

La start-up commercialise son produit sous la forme d'un abonnement mensuel qui inclue à la fois la tenue comptable et la partie conseil ainsi que la mise à disposition du logiciel. La jeune pousse espère séduire 1 000 clients d'ici la fin de l'année. Pour répondre à cette croissance, Pennylane, qui emploie aujourd'hui 8 comptables (pour un total de 12 salariés), prévoit d'en embaucher entre 25 et 35 cette année.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media