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La start-up Potloc lève 10 millions d'euros pour développer sa solution d’enquêtes conso ultra-ciblées

Levée de fonds Potloc lève 10 millions d’euros. Ce tour de table va permettre à la start-up d’accélérer sa croissance aux Etats-Unis et en Europe, avec pour objectif d'affiner sa technologie de ciblage au service des marques et des retailers.
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La start-up Potloc lève 10 millions d'euros pour développer sa solution d’enquêtes conso ultra-ciblées
La start-up Potloc lève 10 millions d'euros pour développer sa solution d’enquêtes conso ultra-ciblées © Potloc

Potloc, start-up canadienne spécialisée dans les études consommateurs, a annoncé le 14 novembre 2019 avoir bouclé une levée de fonds de 10 millions d’euros. Cette levée, menée par le fond Brightspark Ventures, a permis de mettre autour de la table "de nouveaux investisseurs majeurs comme Investissement Québec, mais aussi de renouveler la confiance des fonds historiques de l’entreprise comme Cap Horn, Desjardins Capital et Ecofuel", explique la société.

 

Potloc va utiliser ces fonds pour renforcer ses équipes et développer de nouveaux marchés comme les Etats-Unis et la Grande Bretagne, tout en développant ses capacités dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cette levée porte à plus de 15 millions d’euros le financement total de la société.

 

Sonder des niches de population

Avec sa solution, Potloc veut transformer le secteur des études consommateurs, qui ont recours traditionnellement aux sondages téléphoniques ou aux panels web. Des "méthodes traditionnelles de recherche qui n'ont pas su évoluer avec leur temps", constate la start-up. Objectif : aider les grands magasins, centres commerciaux et marques grand public à orienter leur approche client, en matière par exemple de développement de produits et services, à l'aide d'une plate-forme en ligne.

 

La start-up sonde les consommateurs sur les réseaux sociaux en fonction de leur localisation géographique, de critères socio-démographiques ou de leurs centres d’intérêts. "Nous sommes capables de savoir ce que pense une population de consommateurs très précise du magasin Decathlon près de chez eux, quelles sont leurs intentions d'achat ou les produits qu'ils achètent chez le concurrent, explique Rodolphe Barrere, son dirigeant. En bref, nous sommes capables d'interroger n'importe quelle niche de la population, aussi précise soit-elle, sur n'importe quel sujet de consommation".

 

Des indicateurs ultra-ciblés qui ont vocation à faciliter la prise de décisions stratégiques des entreprises du retail. Ainsi, la jeune pousse peut interroger les consommateurs dans un rayon d’un kilomètre autour d'un point de vente, ou choisir de cibler tous les amateurs de vélo de montagne à travers la région Rhône-Alpes. Pour le magasin Décathlon Mantes-Buchelay, elle a focalisé ses recherches sur la compréhension des clients et non-clients de la zone de chalandise, sportifs et non-sportifs, afin d'améliorer l'expérience en magasin ainsi que le mix de produits. "Nous, ainsi que nos algorithmes, continuons d'apprendre des millions de réponses que nous collections chaque année, ce qui nous permet d'affiner notre technologie de ciblage et d'améliorer notre traitement des données", poursuit Rodolphe Barrere.

 

Un pivot de la collecte d'opinions à l'amélioration de la compréhension client

La start-up a beaucoup fait évoluer son outil depuis sa création en 2014. "Potloc a même pivoté plusieurs fois depuis sa création, révèle Rodolphe Barrere. Nous avons toujours été très bons pour collecter l'opinion des gens dans des zones de chalandise très restreintes, mais nous avons vendu ces insights à plusieurs acteurs avant de trouver notre product market fit. Nous avons d'abord commercialisé ces insights aux propriétaires de locaux vacants indépendants pour les aider à louer, puis pivoté vers les entrepreneurs qui ouvraient leur premier commerce, pour finir, aujourd'hui, par servir toutes les grandes enseignes et foncières afin de les aider à mieux comprendre leur clients et non-clients, point de vente par point de vente".

 

Potloc, qui travaille aujourd’hui avec Carrefour, BNP Paribas, Klepierre, L’Oréal ou Kiabi, est présente dans une quinzaine de pays comme l'Espagne, la Belgique, l'Italie, l'Allemagne, la Hollande, ou la Hongrie. Elle revendique plus de 6 millions de questions posées à ce jour.

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