La Suède planche sur un avertissement "attention sexiste" sur les jeux vidéo

D'après le site The Local, une association gouvernementale suédoise plancherait actuellement sur un avertissement "attention sexiste" sur les jeux vidéo. Objectif : lutter contre le sexisme et éviter les préjugés sur les héroînes de jeux sexy et bêtes. 

Partager
La Suède planche sur un avertissement

La Suède part en croisade contre les clichés sexistes véhiculés par les jeux vidéo. Une association gouvernementale suédois, Vinnova, vient d'empocher une subvention de 272 000 couronnes (soit plus de 35 000 euros) pour trouver un moyen efficace de lutter contre le sexisme dans les jeux vidéo.

Selon le site anglophone suédois, The Local, Vinnova veut s'inspirer du "test de Bechdel" , qui examine si les films de fiction ou des livres disposent d'au moins deux femmes qui ont un rôle important.

Un avertissement "attention sexiste" et un label "anti-sexiste"

L'association gouvernementale va travailler avec plusieurs développeurs de jeux pour déterminer comment les femmes sont dépeintes dans les jeux vidéo. Vinnova veut aller plus loin et sigler tous les jeux qui ne respectent pas les principes d'anti-sexisme d'un bandeau "attention sexiste".

A l'inverse, les jeux vidéo qui favoriseront l'égalité des sexes recevraient une sorte de certification qu'ils pourront faire valoir à des fins marketing, une sorte de label "anti-sexiste". Pour Dataspelsbranchen, l'organisation professionnelle de l'industrie du jeu suédoise, "c'est une première mondiale qui peut favoriser l'égalité dans la société et changer la façon de voir les choses de certains gamers".

La Suède est pourtant déjà la championne du monde de l'égalité entre les sexes avec autant de femmes que d'hommes dans les postes à responsabilité et des salaires équivalents.

Wassinia Zirar

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS