Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La Suède planche sur un avertissement "attention sexiste" sur les jeux vidéo

D'après le site The Local, une association gouvernementale suédoise plancherait actuellement sur un avertissement "attention sexiste" sur les jeux vidéo. Objectif : lutter contre le sexisme et éviter les préjugés sur les héroînes de jeux sexy et bêtes. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La Suède planche sur un avertissement attention sexiste sur les jeux vidéo
La Suède planche sur un avertissement "attention sexiste" sur les jeux vidéo © Artwork Rockstar Games

La Suède part en croisade contre les clichés sexistes véhiculés par les jeux vidéo. Une association gouvernementale suédois, Vinnova, vient d'empocher une subvention de 272 000 couronnes (soit plus de 35 000 euros) pour trouver un moyen efficace de lutter contre le sexisme dans les jeux vidéo.

Selon le site anglophone suédois, The Local, Vinnova veut s'inspirer du "test de Bechdel" , qui examine si les films de fiction ou des livres disposent d'au moins deux femmes qui ont un rôle important.

Un avertissement "attention sexiste" et un label "anti-sexiste"

L'association gouvernementale va travailler avec plusieurs développeurs de jeux pour déterminer comment les femmes sont dépeintes dans les jeux vidéo. Vinnova veut aller plus loin et sigler tous les jeux qui ne respectent pas les principes d'anti-sexisme d'un bandeau "attention sexiste".

A l'inverse, les jeux vidéo qui favoriseront l'égalité des sexes recevraient une sorte de certification qu'ils pourront faire valoir à des fins marketing, une sorte de label "anti-sexiste". Pour Dataspelsbranchen, l'organisation professionnelle de l'industrie du jeu suédoise, "c'est une première mondiale qui peut favoriser l'égalité dans la société et changer la façon de voir les choses de certains gamers".

La Suède est pourtant déjà la championne du monde de l'égalité entre les sexes avec autant de femmes que d'hommes dans les postes à responsabilité et des salaires équivalents.

Wassinia Zirar

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media