Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La table qui donne corps aux objets numériques

Avec ses 900 plots mobiles et pilotés par l’ordinateur, cette table conçue au Media Lab du MIT donne en temps réel une forme physique à un contenu numérique. C’est une interface utilisateur tangible et dynamique, avec laquelle on peut toucher un objet représenté à l’écran, le modifier avec les mains, ou à l’inverse faire bouger à distance des objets réels posés sur la table.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La table qui donne corps aux objets numériques
La table qui donne corps aux objets numériques © MIT

L'interface qui donne corps aux objets numériques conçue au Media Lab du MIT, baptisé inFORM, est constitué de 30x30 plots en polystyrène, sur une surface d’environ 38 centimètres de côté. Chaque plot est actionné indépendamment, et peut aussi donner un retour de force (haptique), et différents niveau de résistance à la pression. Les mains de l’utilisateur et les objets posés sur la surface de cette table dynamique sont pistés par une caméra Kinect placée au-dessus.

Le tout peut fonctionner à distance, en téléconférence. Les chercheurs utilisent ce dispositif pour développer de nouveaux modes d’interaction entre le monde numérique et ses utilisateurs. 

Pour comprendre ce que l’on peut faire avec inFORM, rien ne vaut la vidéo mise en ligne par les chercheurs :

Parmi les applications explorées : la cartographie géospatiale, l’architecture et l’urbanisme, le design, les simulations médicales et chirurgicales.

Thierry Lucas

Les Big data ont-elles vraiment un avenir industriel ?

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

chnops24
29/11/2013 11h54 - chnops24

Un outil pédagogique pour l'ingénierie vers l'innovation, car les esprits les plus créateurs sont ceux les plus empiriques et pragmatiques.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media