
L'interface qui donne corps aux objets numériques conçue au Media Lab du MIT, baptisé inFORM, est constitué de 30x30 plots en polystyrène, sur une surface d’environ 38 centimètres de côté. Chaque plot est actionné indépendamment, et peut aussi donner un retour de force (haptique), et différents niveau de résistance à la pression. Les mains de l’utilisateur et les objets posés sur la surface de cette table dynamique sont pistés par une caméra Kinect placée au-dessus.
Le tout peut fonctionner à distance, en téléconférence. Les chercheurs utilisent ce dispositif pour développer de nouveaux modes d’interaction entre le monde numérique et ses utilisateurs.
Pour comprendre ce que l’on peut faire avec inFORM, rien ne vaut la vidéo mise en ligne par les chercheurs :
Parmi les applications explorées : la cartographie géospatiale, l’architecture et l’urbanisme, le design, les simulations médicales et chirurgicales.
Thierry Lucas
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus