Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La tablette QooQ séduit l’Amérique

Le français Unowhy a réussi à créer le buzz autour de sa tablette de cuisine aux Etats-Unis. Preuve que le Made in France constitue une bonne carte à jouer à l’export.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La tablette de cuisine QooQ franchit l’Atlantique. Lancée en 2009 par Unowhy, une société créée par Jean-François Hepp en 2007 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), elle s’attaque au marché américain, avec des services de contenu culinaire (recettes, guide de cuisine…) adaptés au goût local. L’accueil est pour le moins triomphal. Depuis que la célèbre présentatrice de télévision Oprah Winfrey a inscrit QooQ dans la liste de ses produits favoris en novembre 2013, elle fait un tabac aux Etats-Unis où elle est distribuée dans 120 points de vente, avec des recettes de chefs locaux. Unowhy ne communique pas les chiffres de vente mais indique, comme conséquences de ce buzz, la multiplication du trafic de son site Internet par trois et la rupture des stocks. 

Disponible depuis novembre 2012 en version anglaise, cette tablette de 10,1 pouces porte l’étendard du Made in France, synonyme de qualité, alors sa focalisation sur la cuisine exporte l’image de la gastronomie française. Pour séduire Oprah Winfrey, Jean-François Hepp est allé jusqu’à lui fournir une tablette dans sa couleur préférée, vert-pomme. 

Au départ, la tablette QooQ était fabriquée à Shenzhen, en Chine. Mais pour conserver sa souveraineté sur le contenu culinaire associé, Unowhy décide, fin 2011, de relocaliser sa fabrication en France, à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), chez Eolane. Pour produire au même prix, ce sous-traitant électronique, le deuxième en France après AsteelFlash, a su compenser le surcoût de la main-d’œuvre française par une automatisation des étapes les plus manuelles du process de fabrication.

Ridha Loukil

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale