Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La technologie Bluetooth smart booste les applications automobiles

La technologie Bluetooth smart  sans fil va booster les applications automobiles car elle est compatible avec la plupart des smartphone qui sont mis aujourd'hui sur le marché, souligne Joakim Lindh, ingénieur d'applications pour les solutions Bluetooth smart au sein de l'entité wireless connectivity solutions de Texas Instruments.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La technologie Bluetooth smart booste les applications automobiles
La technologie Bluetooth smart booste les applications automobiles © PSA

Il n'y a pas très longtemps, les automobiles étaient plus mécaniques qu'électriques. Lorsqu'un véhicule tombait en panne, toute personne qui avait une certaine expérience technique pouvait trouver une solution rapide et le réparer. Dans notre société moderne, plus mature sur le plan technologique, la plupart des voitures sont équipées de composants électroniques extrêmement avancés qui sont contrôlés à partir de plusieurs processeurs d'applications multicœurs, généralement cachés dans une unité de contrôle moteur (ECU).

Pour les constructeurs, une seule chose compte désormais : l'expérience utilisateur. Ils veulent par exemple fournir un système d'injection de carburant optimisé, proposer un design esthétiquement satisfaisant et améliorer la sécurité en ajoutant une technologie avancée de fusion des données des capteurs, pour qu'à chaque instant du trajet, des informations soient transmises en temps réel au système de contrôle sur les objets environnants, la vitesse, la trajectoire prévue…

La sécurité des applications auto est primordiale

Pour les applications automobiles, la basse consommation et la facilité de déploiement constituent des avantages, cependant, la sécurité est l'aspect primordial. La technologie Bluetooth smart garantit que la communication avec le protocole est protégée par les fonctionnalités suivantes :

- Authentification : protection contre les attaques MITM par mot de passe ou appairage hors bande.

- Autorisation : possibilité d'interdire l'accès aux fonctionnalités ou aux données pour les périphériques inconnus ou limités.

- Intégrité : assure des transferts de données sans fil non corrompus et fiables.

- Confidentialité : chiffrement AES (Advanced Encryption Standard) sur 128 bits.

- Vie privée : protection contre le sniffing en utilisant le saut de fréquence sur 37 canaux.

On a entendu dire que la technologie Bluetooth smart n'est pas suffisamment fiable, car elle peut être endommagée. Cela dit, tout système de sécurité bien équipé et bien exécuté peut être endommagé. Il est important de s'assurer que le système est trop difficile à endommager pour que ça en vaille la peine.

Remplacement des fils

Des capteurs peuvent être installés à de nombreux endroits d'un véhicule et il n'est pas toujours pratique d'y brancher des câbles. C'est le cas des capteurs de pression des pneus difficiles d'accès, qui ne peuvent pas être équipés de fils classiques. La voiture est équipée d'autres pièces mobiles qui reposent sur une technologie de communication sans fil, telles que les commandes des systèmes d'infodivertissement logés dans le volant. Il est également possible d'équiper le véhicule de commandes d'éclairage intérieur sans fil pour assurer un éclairage LED d'ambiance, dense et programmable.

 

paramètres de configuration personnalisés

Les smartphones sont des éléments importants de l'écosystème Bluetooth smart, car la majorité des smartphones actuellement disponibles sont prêts pour cette technologie. Cela signifie que l'unité de contrôle du véhicule peut communiquer avec les capteurs et le smartphone du conducteur pour fournir des données de diagnostic ou recevoir des paramètres de configuration personnalisés.

 

En outre, le guide d'utilisation du véhicule pourrait être consultable sur le smartphone dans un format interactif. Le véhicule pourrait ainsi envoyer une alerte concernant, par exemple, le faible niveau de pression des pneus. Cette alerte serait encapsulée avec des informations sur le smartphone qui indiqueraient comment procéder dans cette situation, par exemple en fournissant des informations sur la station d'essence la plus proche. De même, les rappels d'entretien pourraient être envoyés sur le smartphone, ce qui permettrait de programmer un rendez-vous avec un garagiste présélectionné ou l'atelier de réparation le plus proche.

Les automobiles étant de plus en plus sophistiquées et étonnamment intelligentes, un plus grand nombre d'informations est nécessaire pour pouvoir prendre des décisions rationnelles et sûres. En conséquence, la fusion des données des capteurs est de plus en plus importante, de même qu'une technologie de connectivité sans fil telle que Bluetooth smart devient indispensable pour s'interfacer de façon transparente avec les fonctionnalités de base du véhicule par le biais de commandes embarquées ou d'un smartphone.

Joakim Lindh, ingénieur d'applications pour les solutions Bluetooth smart chez Texas Instruments

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

2 commentaires

Hugo
15/06/2015 14h47 - Hugo

Le Bluetooth est une technologie très intéressante et utile.Comme le dit si bien Joakim Lindh de Texas Instruments "cela va booster le commerce des applications automobiles". La technologie au service du client pourquoi pas mais je me pose des questions sur certains points : protection de la vie privée , dangerosité de l'exposition régulière aux ondes Bluetooth, informations sur le véhicule vrai plus pour les clients ? ou informations collectées pour le marketing des marques ?

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Hugo
15/06/2015 14h09 - Hugo

La technologie Bluetooth a de nombreux avantages et est très utile pour connecter un ensemble de périphériques. Je suis d'accord avec Joakim Lindh : cela boostera le marché des applications automobiles. Maintenant petite interrogation sur certains points : protection de la vie privée, impact de la connexion systématique et donc des ondes Bluetooth... Véritable avancée pour le consommateur ou suivi du client pour un aspect marketing et commercial ?

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale